Identification de méthodes pédagogiques et développement de stratégies d'intervention qui favorisent la création et l'expression artistique dans l'enseignement d'une discipline de l'estampe auprès d'étudiants de premier cycle universitaire

Côté, Chantal (2007). « Identification de méthodes pédagogiques et développement de stratégies d'intervention qui favorisent la création et l'expression artistique dans l'enseignement d'une discipline de l'estampe auprès d'étudiants de premier cycle universitaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire de recherche en enseignement des arts porte sur l'identification de méthodes pédagogiques et de stratégies d'intervention qui aident les étudiants à mieux arrimer les savoir-faire liés à la pratique de la sérigraphie à une démarche de création plus ouverte. Le projet de recherche puise aux sources mêmes de mes expériences professionnelles en tant qu'artiste et pédagogue. L'objectif de cette exploration est d'améliorer mon enseignement de la sérigraphie auprès d'étudiants de premier cycle à l'université. Le cadre théorique sur lequel s'appuie la recherche est axé principalement sur deux concepts: d'une part, le paradigme apprentissage, centré sur l'étudiant et sur le rôle respectif des partenaires, l'enseignant et l'étudiant, dans la formation artistique, d'autre part, la création, concept priorisé dans mon enseignement de l'estampe. La recherche qualitative et l'approche heuristique sont les méthodes d'investigation utilisées pour effectuer ma recherche. Le cours de sérigraphie sert de terrain de recherche et la population ciblée est le groupe d'étudiants du cours de sérigraphie. Les outils de cueillette de données sont le journal de bord, la bande vidéographique, la photographie et les textes des étudiants. Les données recueillies ont été analysées qualitativement et la construction d'un arbre thématique a permis de retenir trois thèmes récurrents: l'engagement de l'étudiant, les besoins des étudiants et l'attitude de l'enseignant. Ces thèmes sont analysés de façon descriptive puis interprétative, accompagnés de citations provenant du journal de bord, des textes des étudiants ou de documents photographiques. En conclusion, ce mémoire identifie des modes d'intervention qui pourraient améliorer ma pratique de l'enseignement d'une discipline de l'estampe. Dans un plus large créneau, les résultats de cette recherche visent hypothétiquement l'amélioration de l'enseignement des arts au niveau universitaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Paradigme apprentissage, Création, Estampe, Étudiant, Enseignement, Artiste et enseignant universitaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Trudel, Mona
Mots-clés ou Sujets: Création artistique, Enseignement universitaire, Estampe, Méthode d'enseignement, Sérigraphie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 juill. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/848

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...