Tourisme et vulgarisation historique dans le milieu artistique montréalais : étude des recueils Old Montreal d'Herbert Raine et Le Vieux Montréal historique de Georges Delfosse et Croquis Montréalais de Charles Walter Simpson

Matte, Gabrielle (2007). « Tourisme et vulgarisation historique dans le milieu artistique montréalais : étude des recueils Old Montreal d'Herbert Raine et Le Vieux Montréal historique de Georges Delfosse et Croquis Montréalais de Charles Walter Simpson » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Plusieurs bâtiments érigés dans la plus vieille partie de la ville de Montréal sont, entre les années 1913 et 1929, menacés de disparition. Les modifications apportées au paysage urbain, la construction de structures dues au développement commercial et au mouvement de la population sont permanentes et ont un impact visible sur le patrimoine montréalais alors en définition. Des préoccupations envers la préservation de cette richesse historique se manifestent à cette époque, dans les milieux académiques, commerciaux et artistiques. Ces enjeux ainsi que l'iconographie documentaire qui en découle seront d'abord exposés, à travers l'étude des photographies de journaux et de brochures touristiques. Plusieurs acteurs au sein d'organisations différentes partagent les mêmes points d'intérêt. Ainsi, les efforts d'historiens se combineront à ceux des artistes, afin de publiciser la ville et de présenter les bâtiments dignes d'intérêt. Les éditeurs ne sont pas en reste dans ces interventions artistiques, puisque les trois documents étudiés, Old Montreal, d'Herbert Raine, Le Vieux Montréal historique de Georges Delfosse et Croquis Montréalais de Charles Walter Simpson ont été largement diffusés, un peu à la manière des brochures touristiques. Nous comprenons, suite à l'étude de ces documents visuels qu'il existe un « discours visuel », soutenu par une rhétorique faite d'oppositions. Celle-ci présente Montréal comme deux villes en une seule. Ainsi la métropole est-elle digne d'intérêt puisqu'à la fois européenne et américaine, française et anglaise, ancienne et moderne. Ces séries de qualificatifs caractérisent le discours touristique montréalais, du début du 20e siècle, jusqu'à nos jours. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : H. Raine, G. Delfosse, C. W. Simpson, Vieux-Montréal, Tourisme, Patrimoine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lacroix, Laurier
Mots-clés ou Sujets: Delfosse Georges 1869-1939, Raine Herbert, Simpson Charles W. (Charles Walter) 1878-1942, Patrimoine architectural, Tourisme, Montréal (Québec), Vieux-Montréal (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 juill. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/850

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...