Langage lightgraff : une proposition d'outils d'analyse de la réception du lecteur-consommateur en contexte publicitaire

Hajri, Rim Samia (2013). « Langage lightgraff : une proposition d'outils d'analyse de la réception du lecteur-consommateur en contexte publicitaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Le mémoire présente une démarche méthodologique originale afin d'étudier la réception du lightgraff par le lecteur-consommateur en contexte publicitaire. Peu commun dans ses objectifs, ce mémoire est consacré à la construction d'un modèle conceptuel pour une approche méthodologique intégrée. Autrement dit, il n'existe aucune application de cette méthodologie dans cette présente recherche. En ce sens, le mémoire pose les premiers jalons d'une étude qui vise à proposer des outils pour explorer l'impact du langage visuel du light painting sur le récepteur de publicité au sein d'une problématique de production de sens (significations), de production d'émotion et d'évaluation (attitude favorable ou défavorable, sans pour autant mettre à l'épreuve l'ensemble de ces outils. La méthodologie qualitative proposée emprunte une démarche combinant deux méthodes : d'une part, l'analyse sémiopragmatique est un instrument qui permet d'explorer au préalable le discours du langage visuel lightgraff; d'autre part, la méthode d'entrevue semi-dirigée ainsi que son analyse thématique vise à ancrer la recherche dans la réalité d'un terrain sensible collé au lecteur-consommateur exposé à la publicité au lightgraff. Les outils d'analyse de la réception du lightgraff par le lecteur-consommateur en contexte publicitaire que nous construisons se présentent ainsi : modèle d'arbre de significations du langage visuel lightgraff, modèle de grille de présentation de l'arbre thématique et taxonomie des émotions face à la publicité. Leur mise en relation au sein d'une problématique de la réception en termes de sens et d'émotion donne lieu à des méthodes d'analyse inspirées en premier lieu de l'analyse thématique de niveau de la discussion (catégorisation) et de l'analyse de la théorisation ancrée (codage et catégorisation) en deuxième lieu. De ce fait, le mémoire est un guide de méthode précieux pour les chercheurs qui ont à analyser la réception du langage visuel lightgraff utilisé dans des productions publicitaires de diverses natures (images fixes ou en mouvement) avec le souci de le placer dans une perspective communicationnelle. Considérer la recherche du pôle de la production en complément à celui de la réception, étudié dans le cadre de ce mémoire, tracerait de nouvelles pistes de recherches dont l'utilité est présumée pour les praticiens de l'industrie publicitaire et des communications-marketing. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : lightgraff, réception, publicité, significations, émotion, attitude, méthodologie qualitative.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cordelier, Benoit
Mots-clés ou Sujets: Light painting / Publicité -- Langage / Communication en marketing / Consommateurs -- Attitudes / Esthétique de la réception / Émotions / Signification (Philosophie)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mai 2016 18:40
Dernière modification: 31 mai 2016 18:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8525

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