Vers une meilleure compréhension des activités de Team Building

Raymond, Janick (2015). « Vers une meilleure compréhension des activités de Team Building » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Plusieurs gestionnaires soucieux de la cohésion et de la performance de leurs équipes de travail investissent temps et argent dans le développement de celles-ci. Des firmes spécialisées en intervention de groupe offrent un vaste éventail de services pour répondre aux différents besoins organisationnels des entreprises, notamment en Team Building [TB]. Un tour d'horizon de la disponibilité de l'offre de service de TB sur le marché canadien a révélé la présence de deux paradigmes distincts reliés au TB : celui de l'activité ludique et celui de l'intervention qui fait plutôt référence à une démarche entreprise avec le milieu. Notre objectif général de recherche tentait donc de comprendre comment la mise en œuvre des activités de TB contribue aux dynamiques relationnelles des équipes de travail. Afin de comprendre la portée des services offerts, la recherche réalisée dans le cadre de notre mémoire retrace le discours des différents acteurs impliqués lors du processus de mise en place d'une activité de TB. Une série d'entretiens a été effectuée auprès des représentants de firmes spécialisées en TB apparentées aux deux paradigmes identifiés. Un de ces entretiens nous a donné accès à une entreprise cliente, où nous avons pu interviewer un gestionnaire responsable ainsi que certains des membres de son équipe qui ont participé à une journée de TB. L'observation de cette journée d'activités ainsi qu'un test sociométrique s'ajoutent au devis méthodologique. Afin de saisir les dynamiques relationnelles sous-jacentes, la cueillette de certaines données s'est faite en amont et en aval de l'évènement. L'analyse des données recueillies lors des entretiens auprès des représentantes, représentants des firmes de TB, aura permis de valider la présence des deux paradigmes proposés au fil de la problématique. L'analyse qualitative du discours du gestionnaire de l'entreprise cliente aura mis en lumière les raisons pour lesquelles il a commandé une journée de TB et la manière dont la mise en place a été faite, que ce soit au niveau de l'implication des employés ou lors de la diffusion de celle-ci. Finalement, les entretiens avec les personnes participantes révèlent leur perception de l'activité à travers certains thèmes centraux, soit leurs attentes envers l'activité, le rapport au temps accordé à la vie professionnelle versus la vie personnelle et le cadre dans lequel s'insère l'événement. Les questionnaires sociométriques auxquels ils ont répondu permettent de formuler certaines hypothèses expliquant le peu de variation observé dans les dynamiques relationnelles suite à l'activité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Team building, consolidation d'équipe, équipe de travail, cohésion, intervention.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Aurousseau, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Équipes de travail / Personnel / Relations humaines / Conseillers d'entreprise
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 juin 2016 12:38
Dernière modification: 02 juin 2016 12:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8541

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