La relève publicitaire en train de se faire

Denault, Guillaume (2016). « La relève publicitaire en train de se faire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire s'intéresse à une catégorie d'individus à la fois prisée par l'industrie de la publicité et à laquelle se disent appartenir plusieurs jeunes passionnés de pub : la relève publicitaire. Plutôt que de tenter de déterminer les caractéristiques qui définiraient la relève, ce mémoire se concentre sur la manière dont elle est produite, plus précisément sur la manière dont elle s'autoproduit. Posant les aspirants publicitaires comme des « entrepreneurs d'eux-mêmes », il s'attarde au travail sur soi mis en œuvre par des jeunes afin de se façonner en publicitaires de demain. Pour éclairer ce processus de production de soi, une démarche ethnographique (observation participante, entretiens et cueillette documentaire) entamée au sein d'une agence de publicité universitaire et menée auprès de jeunes aspirants publicitaires ainsi que d'acteurs du milieu montréalais de la publicité a été réalisée. L'analyse du matériau de recherche ainsi constitué a permis de découvrir un triple travail sur soi déployé par la relève publicitaire : un travail sur son image; un travail sur sa visibilité; un travail sur ses connaissances, son savoir-faire et son savoir-être. Chacun se décline en une série de « techniques de soi » interreliées, soit des procédures au moyen desquelles les jeunes modèlent leur apparence, leurs attitudes, leurs comportements, leurs connaissances et compétences, voire leur vie quotidienne, en fonction d'un idéal du publicitaire. Ces techniques de soi incluent la nomination de soi, l'esthétisation de soi, la mise en coprésence de soi avec des publicitaires, la médiatisation de soi, le mimétisme, la répétition et la lecture. Somme tout, ce mémoire jette un éclairage nouveau sur une catégorie peu documentée, en l'appréhendant sous l'angle des processus qui lui permettent constamment de se constituer. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : publicité, jeunes, relève, identité, techniques de soi

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lussier, Martin
Mots-clés ou Sujets: Agences de publicité -- Québec (Province) -- Personnel / Jeunesse -- Travail / Relève publicitaire / Identité (Psychologie) / Communication / Psychologie du soi
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 juin 2016 12:42
Dernière modification: 02 juin 2016 12:42
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8542

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