Analyse de contenus télévisuels de la vague coréenne en tant qu'expression du soft power asiatique

Brais-Dussault, Elsa (2016). « Analyse de contenus télévisuels de la vague coréenne en tant qu'expression du soft power asiatique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

À la suite de la crise financière asiatique de 1997, qui déstabilise son économie et provoque l'effondrement des consortiums existants (chaebols), la Corée du Sud se tourne vers un modèle de développement politico-économique inspiré des États-Unis : le soft power. En partenariat avec le secteur privé, le gouvernement sud-coréen instaure alors une stratégie de croissance et d'influence axée sur les industries culturelles et médiatiques (ICM). Véritable politique gouvernementale, le soft power s'articule autour de trois dimensions : l'intégration de références culturelles nationales et internationales ciblées, la présentation d'une image de marque nationale et l'exercice d'une diplomatie culturelle. Afin de comprendre le fonctionnement du soft power dans sa variante asiatique, nous avons procédé à l'analyse de contenus télévisuels représentatifs de la vague coréenne selon les trois dimensions identifiées. La méthodologie de recherche retenue s'appuie sur la théorie sémio-pragmatique. Une grille d'analyse en trois axes (sémantico-syntaxique, transtextuel et pragmatique) a permis un examen détaillé de deux vidéo-clips de musique populaire sud-coréenne (K-pop) et de deux bandes-annonces de téléromans (K-dramas) diffusés entre 2012 et 2014 par quatre groupes médiatiques concurrents : SM Entertainment, YG Entertainment, MBC et SBS. Les résultats de cette recherche révèlent certaines particularités du soft power asiatique sur le plan du public cible visé, du modèle de production utilisé et du genre de contenus télévisuels présenté. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Analyse sémio-pragmatique, Corée du Sud, industries culturelles et médiatiques, soft power, vague coréenne

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lafortune, Jean-Marie
Mots-clés ou Sujets: Analyse de contenu (Communication) / Émissions télévisées -- Corée du Sud / Industries culturelles / Médias / K-pop / K-dramas / Puissance douce (Relations internationales) -- Asie
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 juin 2016 12:55
Dernière modification: 07 juin 2016 12:55
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8556

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