La leçon de discrimination, un outil de sensibilisation pour s'approprier la compétence interculturelle : analyse de contenu de réflexions écrites d'étudiants en formation à l'enseignement

Pierre-Victor, Paule-Carmel (2014). « La leçon de discrimination, un outil de sensibilisation pour s'approprier la compétence interculturelle : analyse de contenu de réflexions écrites d'étudiants en formation à l'enseignement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

Cette étude vise à analyser le contenu des réflexions écrites d'étudiants en formation à l'enseignement à l'UQAM. Sachant que la question centrale est « Quelles sont les réactions des étudiants en formation à l'enseignement en termes de la compréhension des préjugés et de la discrimination dans le cadre d'une formation soutenue par le visionnement du DVD La leçon de discrimination utilisé comme un outil de sensibilisation? » Le premier chapitre propose la recension des écrits afin d'élaborer les éléments de la problématique et les questions de recherche. Le deuxième chapitre a pour objet de présenter le cadre de références théorique en lien avec le phénomène de la discrimination et les objectifs visés par la recherche. Le troisième chapitre définit les choix méthodologiques, notamment le type de recherche, les outils méthodologiques et le traitement des données avant d'en exposer les limites. Le quatrième chapitre propose l'analyse des données sur les thèmes reliés au mécanisme de la discrimination. Le cinquième chapitre présente l'analyse des données sur les stratégies pédagogiques déclarées. Le sixième chapitre amène la discussion qui établit des liens entre ce qui est dit sur la discrimination et ce qui est déclaré comme étant des choix de stratégies pédagogiques, et l'appropriation de la compétence interculturelle. L'étude montre en effet que les futurs enseignants doivent être formés pour développer la compétence interculturelle. Enfin, cette étude permet de mieux comprendre les réactions des étudiants en formation à l'enseignement ainsi que les stratégies pédagogiques qu'ils déclarent utiliser pour réduire les préjugés et la discrimination. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : discrimination, compétence interculturelle, éducation interculturelle, formation à l'enseignement, stratégie pédagogique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Carignan, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Discrimination en éducation -- Québec (Province) / Préjugés / Éducation interculturelle / Enseignants -- Formation / Élèves-maîtres -- Attitudes / Pédagogie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juin 2016 18:45
Dernière modification: 16 juin 2016 18:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8607

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...