Cyberespace, relations internationales et pays émergents : évolution ou révolution?

Ragot, Samuel Yves (2015). « Cyberespace, relations internationales et pays émergents : évolution ou révolution? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La présente recherche a pour but d'étudier les potentielles utilisations de technologies présentes dans le cyberespace par différents acteurs du système international. Afin de bien comprendre les différents paramètres de notre objet d'étude, nous procéderons à un examen de ce qu'est le cyberespace et de son rôle dans les sociétés occidentales modernes. Cette approche nous permettra d'évaluer l'importance de ce nouvel espace dans les relations humaines. Par la suite, nous nous pencherons sur l'importance que le cyberespace a pris dans les relations internationales. Nous étudierons notamment les différentes formes de pouvoir qui peuvent exister dans cet espace afin de vérifier si des acteurs non dominants du système international pourraient bénéficier de l'utilisation de ces nouvelles formes de projection de la force. De façon plus précise, nous étudierons le cas des pays émergents ayant développé des politiques éducatives visant la massification de l'éducation supérieure. Nous tacherons de comprendre en quoi ces politiques publiques pourraient être un avantage stratégique important dans le cadre du développement de capacités de projection de la force dans le cyberespace. Enfin, nous essaierons de comprendre les enjeux plus larges liés aux évolutions que le cyberespace amène dans nos vies ainsi que dans le système international. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cyberespace, cybersécurité, cyberguerre, cyberattaques, cyberpouvoir, cyberinfluence, APL, massification de l'éducation, système international, Internet, théories du droit international, théories de la guerre, sécurité informatique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lin, Ting-Sheng
Mots-clés ou Sujets: Technologies de l'information et de la communication -- Nouveaux pays industrialisés -- Utilisation / Relations internationales / Cyberespace / Cyberterrorisme / Cyberguerre (Science militaire) / Éducation -- Politique gouvernementale -- Nouveaux pays industrialisés
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 juin 2016 15:39
Dernière modification: 22 juin 2016 15:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8651

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...