Le Ice Bucket Challenge : analyse et compréhension de la diffusion d'un phénomène viral à travers internet

Dugré, Samuel-Philippe (2016). « Le Ice Bucket Challenge : analyse et compréhension de la diffusion d'un phénomène viral à travers internet » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Le 21e siècle a vu l'information se transmettre très rapidement, pour ne pas dire instantanément. Avec la montée en puissance des médias socionumériques et la popularité des téléphones intelligents, un esprit communautaire mondial s'est développé. Il est maintenant permis d'avoir accès à des contenus diversifiés et qui proviennent de partout dans le monde. Certains d'entre eux deviendront viraux, comme pour le Ice Bucket Challenge. Le défi du Ice Bucket Challenge consiste à se verser un seau d'eau glacée sur la tête, à nominer au minimum trois personnes qui doivent également relever le défi et à effectuer un don à la Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). La population en général et les internautes en particulier, se sont appropriés le défi et y ont participé massivement. Il s'agissait d'un événement nouveau, axé sur un mode de participation unique. Le Ice Bucket Challenge a été largement médiatisé dans la société québécoise. En regard de son approche et de la manière dont il a pris son essor, il est permis de constater qu'un enchaînement de facteurs a permis sa viralité. Bien entendu, ces différents critères lui sont propres et ne peuvent être comparés à d'autres phénomènes viraux, qu'importe leur nature et leurs visées. On peut dès lors se questionner sur son impact et sur l'attention qu'il a reçue. Par définition, une situation virale entraîne nécessairement une forte attention, qui peut se trouver à être positive, mais également négative. L'objectif de notre mémoire consiste à déceler et à expliquer les facteurs qui ont permis au Ice Bucket Challenge de connaître un tel retentissement sur Internet. Dans une perspective communicationnelle, nous souhaitons apporter des pistes de réponses quant à son déferlement à travers les médias socionumériques et traditionnels. Puisqu'il est impossible d'expliquer les raisons précises qui font qu'un phénomène devient viral, nous nous sommes donné comme objectif principal d'apporter un éclairage systématisé sur ce cas précisément. Les résultats de notre étude démontrent que les médias, dits traditionnels, ne sont pas indifférents aux phénomènes viraux, que des dissidences sont inévitables et qu'il est possible de produire des déclinaisons dans le but de faire passer un message différent de celui étant initialement prévu. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ice Bucket Challenge, viralité, phénomène viral, médias socionumériques, Internet, audience, dispositif, diffusion, mémétique, mème, héros, célébrité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bonenfant, Maude
Mots-clés ou Sujets: Viralité / Webdiffusion / Médias sociaux / Mémétique / Ice bucket challenge -- Études de cas
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2016 18:57
Dernière modification: 05 juill. 2016 18:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8666

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