La construction et l'appropriation de l'identité professionnelle des diplômés en sexologie au Québec

Després, Lyanna (2016). « La construction et l'appropriation de l'identité professionnelle des diplômés en sexologie au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

Le contexte de la sexologie est unique au Québec, notamment en raison de la formation, du contexte de pratique de même que de la récente réglementation. La création de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec en 2013 marque un moment décisif pour la reconnaissance de la profession de sexologue. Bien que certains chercheurs se soient intéressés à la profession de sexologue au Québec et ailleurs, aucune étude ne semble avoir exploré de manière précise l'identité professionnelle des sexologues. Pourtant, certaines études indiquent que l'appropriation de leur identité professionnelle poserait certaines difficultés. Cette recherche exploratoire vise à répondre à trois questions : 1) Quelle représentation se font les sexologues de leur profession? 2) Quels sont les obstacles à l'appropriation de leur identité professionnelle? 3) Quels sont les facilitateurs et stratégies permettant de favoriser l'appropriation de leur identité professionnelle? Cette recherche se base principalement sur le modèle de la socialisation professionnelle de Dubar (2010) et a été effectuée par l'entremise de 25 entrevues individuelles auprès de diplômés du baccalauréat en sexologie, détenant ou non d'autres diplômes. Les résultats indiquent que la représentation de la profession est majoritairement partagée en ce qui concerne la spécificité de l'objet d'étude, la mission commune, de même que les compétences partagées. Le principal obstacle à l'appropriation de leur identité professionnelle réside dans le fait que l'identité collective soit toujours en construction en raison de la récence de la profession et de la réglementation, de même que la diversité du champ de pratique. Les facilitateurs et stratégies pour favoriser l'appropriation de l'identité professionnelle se situent tant au moment de la formation initiale qu'au cours de la pratique professionnelle et concernent notamment le réseautage, l'appartenance au groupe professionnel de même que la visibilité de la profession de sexologue. Les résultats de l'étude contribuent à une meilleure compréhension des processus contribuant à la construction et à l'appropriation de l'identité professionnelle des sexologues et peuvent fournir des éléments de réflexion au milieu académique et à celui de la pratique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : construction et appropriation de l'identité professionnelle, socialisation professionnelle de Dubar, profession sexologue, représentation professionnelle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bergeron, Manon
Mots-clés ou Sujets: Sexologues -- Québec (Province) / Diplômés en sexologie / Identité professionnelle / Socialisation professionnelle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 juill. 2016 18:41
Dernière modification: 07 juill. 2016 18:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8675

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