Pratiques interprofessionnelles au quotidien dans un service de soutien à domicile en CSSS

Poudrier, Marylène (2016). « Pratiques interprofessionnelles au quotidien dans un service de soutien à domicile en CSSS » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L'interprofessionnalité peut être décrite comme la mise en interaction de plusieurs intervenants ayant une formation, des connaissances et expériences spécifiques afin de partager une compréhension globale, commune et unifiée d'une personne et de son environnement en vue d'une intervention concertée au moyen d'un partage d'évaluations, d'observations et d'interventions. Les professionnels interagissent selon des règles, des stratégies et leur métis, tout en utilisant leur pouvoir afin de construire une réalité sociale riche et complexe. Au Québec, le contexte actuel dans les établissements de santé et des services sociaux est empreint d'exigences de performance qui relèvent de la vision managériale dominante et influencent la pratique en interdisciplinarité des travailleurs sociaux et autres professionnels. De cette structure organisationnelle complexe émerge l'interdisciplinarité comme norme prescrite. Au-delà de cette prescription, qu'en est-il des pratiques? Le principal objectif de ce mémoire est de documenter le déploiement et l'organisation des pratiques interprofessionnelles dans le quotidien d'une équipe de soutien à domicile œuvrant dans un CSSS. Afin d'y arriver, une recherche qualitative a été menée à l'aide d'entrevues semi-dirigées, à partir de mises en situation, auprès de quatre travailleuses sociales et cinq autres professionnelles. Du corpus de données recueillies, quatre thèmes se dégagent : les pratiques interprofessionnelles, les pratiques organisationnelles, les relations interprofessionnelles ainsi que la communication entre professionnels. L'analyse et la discussion des résultats est menée en utilisant un cadre théorique construit en utilisant des contributions provenant du domaine de la théorie des organisations (Mintzberg, 1990), de la sociopsychanalyse (Mendel, 1998), de la sociologie interactionniste (Goffman, 1973) et de l'analyse des stratégies des acteurs en contexte organisationnel (Crozier et Friedberg, 1977). La présentation des résultats et la discussion permettent de développer une meilleure compréhension des pratiques interprofessionnelles, notamment en regard de la pluralité des conceptions et mises en application de l'interdisciplinarité, de l'absence de consensus entre le groupe des travailleuses sociales et celui des autres professionnelles, du clivage omniprésent entre le travail prescrit et le travail réel, conséquence directe de la lourdeur des exigences et pratiques organisationnelles et influençant toutes les facettes des pratiques interprofessionnelles au quotidien, de la communication entre les différents acteurs concernés jusqu'à la qualité des services aux usagers. Nous espérons que cette recherche amènera les intervenants, sociaux et autres, à se positionner en faveur d'une recontextualisation des enjeux réels de l'interdisciplinarité et proposer des solutions ici, maintenant et pour l'avenir. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pratique interprofessionnelle, soutien à domicile, interdisciplinarité, CSSS, travail social

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Huot, François
Mots-clés ou Sujets: Soins à domicile / Service social -- Pratique / Relations interprofessionnelles / Interdisciplinarité / Centres de santé et de services sociaux -- Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juill. 2016 17:42
Dernière modification: 23 août 2016 13:11
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8684

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...