Analyse du processus d'implantation du programme d'UNICEF "Écoles Respectueuses des Droits" dans une école primaire québécoise francophone

Benny, Josie-Anne (2014). « Analyse du processus d'implantation du programme d'UNICEF "Écoles Respectueuses des Droits" dans une école primaire québécoise francophone » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette étude de cas a pour but d'analyser le processus d'implantation du programme des Écoles Respectueuses des Droits (ÉRD) d'UNICEF, dans une école primaire québécoise francophone, qui vise à modifier l'organisation d'une école afin d'instaurer une approche basée sur les droits de l'enfant où ceux-ci sont enseignés, respectés et modélisés. Notre suivi de l'implantation des deux premières années (de la formation des enseignants à la mise en œuvre d'un plan d'action concret dans le cadre de ce programme) repose sur des observations, sur une analyse documentaire et sur des entrevues. La recherche décrit le processus d'implantation vécu en six étapes en lien avec les quatre fondements des ÉRD : sensibilisation, participation, enseignement-apprentissage, gouvernance. Les résultats illustrent donc les changements opérés sur chacune de ces dimensions et démontrent que le programme a principalement eu un impact sur l'approche des enseignants qui est comprise dans le pilier enseignement-apprentissage et qui est marquée par une attitude plus positive et respectueuse envers les élèves. La collecte de données avait également pour but de soulever les indicateurs positifs et négatifs au succès d'implantation, en se penchant notamment sur la réception du programme de la part des participants et sur la présence de leadership de la part des membres du personnel dans l'implantation. Si tous les participants n'étaient pas intéressés par la formation plutôt théorique reçue en début d'implantation, une meilleure mobilisation se fait ressentir au moment de mettre en œuvre le plan d'action et d'organiser des activités concrètes dans l'école. Par ailleurs, les résultats démontrent un leadership relativement instable dans l'école participante, ce qui fait obstacle au succès d'implantation. Au moment de la dernière collecte de données, le plan d'action n'avait pas encore été totalement mis en place, mais il semble que les objectifs du programme qui étaient très ambitieux au départ aient été réduits ; si quelques stratégies avaient été réalisées, l'organisation scolaire n'avait pas encore réellement vécu de transformations. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation aux droits, école démocratique, processus d'implantation, organisation scolaire, approche inclusive.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Potvin, Maryse
Mots-clés ou Sujets: Enfants -- Droits -- Étude et enseignement -- Québec (Province) / Éducation à la citoyenneté / Démocratie -- Étude et enseignement / UNICEF. Écoles Respectueuses des Droits -- Études de cas
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 juill. 2016 17:17
Dernière modification: 26 juill. 2016 17:17
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8698

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