Caractérisation biophysique et rôles biologiques des interactions hormone peptidique-glycosaminoglycane

Tchoumi Nerée, Armelle (2016). « Caractérisation biophysique et rôles biologiques des interactions hormone peptidique-glycosaminoglycane » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biochimie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Les peptides de la superfamille sécrétine/GHRH/glucagon sont principalement des (neuro)hormones affichant des fonctions physiologiques importantes et multiples. Ces hormones représentent majoritairement les ligands endogènes des récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs) de classe B. Le modèle général d'activation des RCPGs par des ligands peptidiques stipule que la conformation bioactive du peptide est induite suite à la fixation du peptide à la membrane plasmique. De nombreuses études ont caractérisé d'un point de vue structural et biophysique les interactions entre les peptides de la famille sécrétine/GHRH/glucagon et les membranes lipidiques modèles. Toutefois, la membrane plasmique constitue un environnement excessivement complexe et la surface des cellules eucaryotes est tapissée de larges polysaccharides polysulfatés, nommés glycosaminoglycane (GAG). Considérant le caractère cationique de ces peptides, les GAGs pourraient jouer un rôle dans l'adsorption initiale des peptides à la surface membranaire, modulant ainsi leur(s) fonction(s) biologique(s). Au cours de ce projet, notre principal objectif consistait premièrement à caractériser et à déterminer le rôle biologique des interactions hormone peptidique-GAG. Des études spectroscopiques ont révélé que le PACAP (pituitary adenylate cyclase-activating polypeptide), un peptide cationique appartenant à la famille sécrétine/GHRH/glucagon possédait une forte affinité pour les GAGs. Cette interaction concourait à une conversion du PACAP en sa conformation bioactive. Des analyses de cytométrie en flux ont permis d'établir un lien entre la conversion structurale du PACAP et son internalisation par des cellules ovariennes d'Hamster chinois (CHO). L'étude des interactions entre des peptides cationiques appartenant à la même famille que le PACAP, présentant des motifs antigéniques ou « heparin binding domain » dans leur séquence ou structure bioactive a révélé que ces peptides possèdent une forte affinité pour les GAGs; comparable à celle observée en présence de cytokines. Des analyses de spectroscopies et de cytométrie en flux ont montré que la disposition spatiale des résidus basiques qui constituent ces motifs antigéniques était impliquée dans le changement de conformation et l'adsorption membranaire des peptides. En d'autre termes, nos travaux ont permis de mettre à jour dans un premier temps les propriétés de pénétration cellulaire du PACAP et ensuite l'importance de la disposition spatiale des résidus basiques dans l'adsorption membranaire médiée par les GAGs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hormones peptidiques, Superfamille sécrétine/glucagon/GHRH, Interaction, Glycosaminoglycanes, Catalyse membranaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bourgault, Steve
Mots-clés ou Sujets: Hormones peptidiques / Glycosaminoglycanes / Superfamille sécrétine-glucagon-GHRH / Polypeptide activateur de l'adénylcyclase hypophysaire / Membrane cellulaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de chimie
Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juill. 2016 19:09
Dernière modification: 27 juill. 2016 19:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8725

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...