La réaction des consommateurs à l'information environnementale : une étude expérimentale

François, Julien Claude Bernard (2016). « La réaction des consommateurs à l'information environnementale : une étude expérimentale » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Les préoccupations liées au développement durable font aujourd'hui partie intégrante de la société. Ce phénomène se traduit chez un nombre grandissant de citoyens-consommateurs par l'adoption d'une attitude positive envers les problématiques environnementales, notamment via des modes de consommation plus écoresponsables. Lors du processus d'achat d'un produit ou d'un service écoresponsable, le consommateur est face à une information spécifique, l'information environnementale. Elle renseigne le consommateur sur l'impact environnemental d'un produit ou service via différents supports tels que les labels ou les étiquettes environnementales. Présentement l'information environnementale s'avère toutefois peu comprise et intégrée par le consommateur, rendant complexe pour ce dernier l'évaluation réelle de l'impact environnemental de sa consommation. Ce mémoire s'intéresse au rôle du niveau d'information environnementale sur la prise de décision du consommateur dans le processus d'achat d'un produit écoresponsable. Plus précisément, il propose d'évaluer l'impact du niveau d'information environnementale sur la qualité perçue du produit, la crédibilité de l'information environnementale et le consentement à payer. Un plan expérimental (2*2), manipulant le niveau d'information environnementale (faible et élaborée) et la présence ou non d'un sceau indépendant, a été mis en place auprès d'un échantillon final de 321 consommateurs représentatifs du Québec. Les résultats indiquent que les consommateurs perçoivent un produit de meilleure qualité et une information environnementale plus crédible lorsque le niveau d'information environnementale et élevé et qu'elle est certifiée par le sceau d'un organisme indépendant. Le constat s'avère encore plus significatif dans le cas de consommateurs ayant des pratiques de consommation responsable. Également, les résultats de l'expérimentation démontrent que lorsque le niveau d'information environnementale est faible, le consommateur perçoit à la fois une qualité supérieure du produit ainsi qu'une crédibilité plus importante de l'information lorsque celle-ci n'est pas certifiée par un organisme indépendant. Ces résultats illustrent la complexité de compréhension de l'information environnementale par les consommateurs et soulèvent notamment la nécessité de mettre en place des politiques d'éducation et de réglementation dans le domaine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Information environnementale, Produit/Emballage écoresponsable, Expérimentation, Écolabélisation, Crédibilité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Durif, Fabien
Mots-clés ou Sujets: Information environnementale / Étiquetage écologique / Consommateurs -- Attitudes / Consommateurs -- Comportement / Consommation durable
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 août 2016 13:29
Dernière modification: 04 août 2016 13:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8761

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