Les influenceurs dans le cadre d'une campagne de relations publiques sur les médias socionumériques : le cas de l'exposition Chihuly : un univers à couper le souffle du Musée des beaux-arts de Montréal

Morissette, Sarah (2016). « Les influenceurs dans le cadre d'une campagne de relations publiques sur les médias socionumériques : le cas de l'exposition Chihuly : un univers à couper le souffle du Musée des beaux-arts de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

La présente recherche porte sur la participation et l'engagement des influenceurs dans le cadre d'une campagne de relations publiques sur les médias socionumériques. Le cas à l'étude est celui de l'exposition Chihuly : un univers à couper le souffle, qui a eu lieu du 8 juin au 27 octobre 2013 au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). L'objectif de la recherche consiste à comprendre comment les influenceurs ont été inclus ou se sont inclus dans la campagne, essentiellement sur Twitter. L'analyse a nécessité le recours à des concepts et théories qui relèvent du large domaine des communications, et en particulier du champ des relations publiques. Dans le cadre conceptuel, nous avons retenu la théorie du Two step flow de Katz et Lazerfeld (1955) et la théorie de la Diffusion de l'information de Rogers (1962), qui illustrent les processus d'influence et le concept de leader d'opinion, ainsi que la théorie de l'Excellence en relations publiques de Grunig et al. (2002), qui explique les processus communicationnels que les organisations devraient idéalement adopter à l'égard de leurs publics. L'approche méthodologique se veut mixte à prédominance qualitative. Dans un premier temps, un entretien avec la personne qui était attachée de presse lors de la campagne a été réalisé afin de dresser un tableau global des stratégies communicationnelles déployées par le Musée. Puis, une analyse de contenu de la diffusion de l'information sur Twitter par le MBAM a été accomplie, afin d'analyser la diffusion de l'information, de repérer les usagers influents ainsi que leurs caractéristiques. Ainsi, il a été possible de dresser un portrait d'ensemble de la campagne de relations publiques sur Twitter et de l'implication des influenceurs. Les résultats de l'analyse ont permis de comprendre comment les influenceurs ont été inclus ou se sont inclus dans la campagne et comment le MBAM a diffusé l'information sur la plate-forme. Les résultats marquants concernent les techniques d'utilisation des médias sociaux par les musées et les enjeux de visibilité qu'ils font naître, l'utilité pour les organisations d'identifier et d'inclure les influenceurs dans leur campagne de communication, les caractéristiques de ces derniers notamment leur classification et leurs définitions. L'importance de la veille et de l'écoute ainsi que l'importance des recherches dans le domaine des médias socionumériques ressortent également dans nos découvertes de recherche. Notre étude présente un apport méthodologique important en proposant de nouveaux outils de recherche et de récolte de données ainsi qu'une mise à jour de la théorie du Two step flow, au niveau de la définition du concept d'influenceur sur les médias sociaux et du modèle de la communication bidirectionnelle symétrique en regard du type de communication à adopter sur les médias socionumériques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Web social, Médias socionumériques, Relations publiques, Twitter, Musée des beaux-arts de Montréal

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Broustau, Nadège
Mots-clés ou Sujets: Musées -- Relations publiques / Web social / Médias sociaux -- Influence / Communautés virtuelles / Twitter -- Analyse de contenu (Communication) / Musée des beaux-arts de Montréal -- Études de cas
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 sept. 2016 18:52
Dernière modification: 02 sept. 2016 18:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8786

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