Impact d'un programme de développement moteur sur la performance motrice des élèves du préscolaire en fonction de l'expertise de l'intervenant en activité physique

Vallée, Stéphanie (2016). « Impact d'un programme de développement moteur sur la performance motrice des élèves du préscolaire en fonction de l'expertise de l'intervenant en activité physique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Cette recherche évalue les effets d'un programme de développement moteur sur les habiletés motrices des élèves du préscolaire. Les effets sont comparés selon l'expertise des intervenants : enseignante d'ÉPS spécialiste, intervenantes formées et accompagnées hebdomadairement et un groupe témoin. Soixante-neuf élèves, âgés entre 5 et 6 ans ont participé à la recherche. La durée du programme d'intervention hebdomadaire a été de 35 semaines. Les activités, d'une durée de 2 heures, se sont ajoutées aux périodes régulières d'éducation physique de 30 minutes/semaine offertes à l'école. Le devis proposait une recherche évaluative suivant un design quasi expérimental avec deux groupes de traitement profitant d'une répartition aléatoire et un troisième groupe témoin, selon une méthode d'échantillonnage des milieux par convenance. Les résultats démontrent les effets positifs d'un programme de développement moteur sur la performance motrice des élèves du préscolaire et font ressortir l'importance de la spécialisation de l'intervenant en AP. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Développement moteur, préscolaire, éducation physique et la santé, performance motrice, spécialisation de l'intervenant

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Verret, Claudia
Mots-clés ou Sujets: Activité motrice chez l'enfant / Éducation physique -- Étude et enseignement (Préscolaire) / Enseignants / Qualifications professionnelles / Performance psychomotrice
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2016 18:46
Dernière modification: 06 sept. 2016 18:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8795

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...