Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire ; suivi de, La meilleure sorte de corps

Desjardins, Roxane (2016). « Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire ; suivi de, La meilleure sorte de corps » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire est un recueil de textes graphiques. Tracés à la main, ils témoignent par leur forme autant que par leur propos des inquiétudes et des interrogations d'une adolescente de quinze ans, pas vraiment rebelle, pas vraiment « à problèmes », simplement confrontée au choc d'arriver dans le monde. Le texte montre sa lente déprise de certaines exigences familiales ou sociales, son recours à certaines influences au détriment d'autres. Progressivement, la noirceur de l'angoisse permet à une réflexion sur la mort de s'amorcer. Plus qu'une activité, l'écriture s'impose comme une sorte de façon d'exister, inévitable. Emmêlée à cette « marche à tâtons », la naissance du premier amour ne simplifie pas les choses. Dans l'essai qui suit, La meilleure sorte de corps, je cherche à définir comment écrire peut faire « du corps ». L'écriture manuscrite porte la trace du corps qui l'a exécutée, en même temps qu'elle appelle à observer le corps de la lettre dans toutes ses variations expressives. Le texte de Moi qui marche... est entouré de cases, empruntées au cartouche narratif de la bande dessinée, qui forment une peau – à la fois une limite entre le discours de la narratrice et l'extérieur, et un lien poreux qui le met en contact avec le monde. En m'appuyant sur les écrits de Maurice Merleau-Ponty et de Valère Novarina sur la chair et sur la parole, je développe une pensée de l'écriture comme chair, c'est-à-dire relation entre le sujet et le monde, entre le sujet et l'autre, forme de constitution du sujet. Ces considérations sur la chair et sur la peau me permettent de problématiser le rapport entre intérieur et extérieur, entre surface et profondeur, et mènent à reconsidérer ces dichotomies pour les déconstruire et en montrer l'intrication profonde. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adolescence, Écriture manuscrite, Chair, Peau, Contour, Texte graphique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Brouillette, Marc André
Mots-clés ou Sujets: Adolescence dans la littérature / Écriture / Copies (Industries graphiques) / Corps humain (Philosophie) / Chair / Peau / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2016 19:34
Dernière modification: 11 mars 2018 00:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8797

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