Autofictions, TDAH et autres infirmités ; suivi de, Laboratoire

Lavoie, Yoan (2016). « Autofictions, TDAH et autres infirmités ; suivi de, Laboratoire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

En attente d'un diagnostic du TDAH (trouble déficitaire de l'attention), le narrateur de ce mémoire tente de reconstituer son quotidien par l'écriture. Le projet coïncide mal avec l'arrivée dans sa vie d'un certain Martin, un étudiant particulier qui, sans le savoir, deviendra le cobaye d'une autofiction expérimentale. C'est par une alternance entre ses immersions dans la vie de Martin et ses propres tribulations que le narrateur échafaudera son récit, lequel finira par échapper graduellement à son contrôle. Quelles sont les limites entre l'exposition de soi et l'intimité de l'autre? Où commence et s'arrête la fiction? Peut-on seulement se fier à un narrateur TDAH? C'est à travers ses personnages socialement inadaptés que le roman met des ponts entre écriture et handicap, dépeignant par l'entremise de la première les aléas du second et inversement. Dans la seconde partie, intitulée Laboratoire, l'auteur questionne davantage son processus d'écriture et les différents moteurs ayant alimenté sa démarche qu'il n'explique les rouages du roman qui précède. Il s'agit plus précisément d'une réflexion graduelle échafaudée autour des thèmes de l'autoréférence et de la fictionnalité de l'image sociale. L'ère des réseaux sociaux et de l'autopromotion dans laquelle nous entrons tend de plus en plus à brouiller les frontières entre vie publique et vie privée, authenticité et mise en scène, au point de laisser un flottement de l'identité personnelle qui, en perte de repère, chercherait à se fortifier dans son rapport à l'autre. La visée de cet essai tend donc à observer les diverses résonnances du phénomène sur le plan socio-culturel – exposition massive de soi, culte de la personnalité... – pour mieux les mettre en parallèle avec certains artifices utilisés par la fiction. À défaut de grande prétention scientifique, ce laboratoire devrait permettre à tout le moins d'éclairer l'approche autofictionnelle de l'auteur. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Autofiction, TDAH, Quotidien, Mise en scène, Autoreprésentation, Postmodernité, Personnalité, Personnage, Réflexivité, Jeu

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Archibald, Samuel
Mots-clés ou Sujets: Handicap dans la littérature / Trouble déficitaire de l'attention / Création littéraire / Roman autobiographique / Autoréférence / Autofictions / Essais / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 sept. 2016 17:13
Dernière modification: 09 févr. 2017 21:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8807

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