Le vécu déshumanisant et le conflit identitaire de sujets amputés à l'adolescence suite à un accident traumatique de guerre

Maatouk, Diana (2016). « Le vécu déshumanisant et le conflit identitaire de sujets amputés à l'adolescence suite à un accident traumatique de guerre » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

De jeunes adolescents sont tragiquement la cible principale et ce, longtemps après la fin des conflits militaires, de l'explosion de mines anti-personnel qui bien que prohibées par plus de 107 pays à travers le monde, sont encore grandement utilisées. Majoritairement issus de pays très défavorisés au sein desquels les individus sont essentiellement occupés par un travail de mémoire en négatif qui consiste à effacer toute trace de la guerre, ces victimes se retrouvent totalement seules face à leur vécu traumatique. Afin de tenter de comprendre comment ces sujets ont vécu psychiquement la trace indélébile gravée à jamais sur leurs corps subitement mutilés suite à cette situation extrême et connaître quels sont les enjeux psychologiques, notamment identitaires, auxquels ils font face, l'auteure de la thèse s'est rendue de façon ponctuelle et ce, pendant trois mois au Sud du Liban dans un centre orthopédique. 15 entretiens ont été effectués auprès de deux sujets de sexe masculin ayant respectivement 19 ans et 23 ans et dont l'amputation est survenue au cours de leur adolescence. Un test projectif, le dessin de soi, a également été administré. À partir d'une analyse qualitative par consensus des entrevues, la thèse tente de rendre compte des processus psychiques qui ont été mis en place par ces sujets afin de survivre à cet accident traumatique. Le premier article se penche exclusivement sur les stratégies de survie psychiques – et notamment sur l'emploi de divers mécanismes de défense tels que l'identification à l'agresseur, le retournement du passif en actif, l'identification projective et le surinvestissement du Moi idéal – mises en place par un des deux sujets de cette étude dans sa tentative vaine parce que solitaire, de subjectivation de cette expérience déshumanisante. Le deuxième article se centre sur le conflit identitaire du second participant de cette recherche et qui l'empêche d'entamer un travail de deuil de la perte de son image du corps antérieure à l'accident de mine. Sa tentative de subjectiver cette expérience extrême et de réparer, à travers l'investissement des chevaux, la blessure narcissique qu'il a subie suite à son amputation dans le contexte particulier de la guerre au Liban est également explorée. La conclusion de la thèse s'attarde sur l'apport clinique de cette recherche tout en proposant des pistes de soins thérapeutiques adaptées aux besoins spécifiques de ces sujets. Elle fait également ressortir les limites de cette étude et propose des avenues de recherches futures afin que ne cesse de s'approfondir tant au niveau théorique que clinique, la compréhension de la complexité du vécu de ces sujets amputés de guerre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Amputation traumatique, traumatisme primaire, adolescence, image du corps, identité, déshumain, appropriation subjective, identification à l'agresseur, identification projective, contre-investissement, mécanismes de survie psychiques, désubjectivation, deuil de soi, analyse qualitative, psychanalyse.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Brunet, Louis
Mots-clés ou Sujets: Amputation traumatique / Amputés -- Psychologie / Victimes de guerre / Victimes de mines individuelles / Adolescence / Identité (Psychologie) / Image du corps / Mécanismes de défense
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 sept. 2016 18:00
Dernière modification: 08 sept. 2016 18:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8831

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...