Cartographie des risques des opérations de fusions et acquisitions

Besbes, Sami (2007). « Cartographie des risques des opérations de fusions et acquisitions » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

L'objectif de cette recherche est la création d'un cadre visant à cartographier les risques stratégiques dans la création de valeur économique à long terme par des opérations de fusions et acquisitions. A la base de notre riche revue de littérature, nous avons exposé les motivations stratégiques des opérations de fusions et acquisitions et nous avons décrit les principales étapes du processus d'exécution d'une telle opération. Dans un deuxième temps, nous avons exploré les types de risques stratégiques. La maîtrise des éléments spécifiques à ces deux axes de recherche (les opérations de fusions et acquisitions et la gestion des risques) nous a ensuite servi à l'élaboration d'une cartographie complète des risques propres des opérations de fusions et acquisitions. La deuxième étape de cette recherche est dédiée au test et à la validation de la cartographie proposée à partir de l'analyse de la fusion entre Procter&Gamble et Gillette. Les critères qui sont à la base de ce choix sont multiples et variés et ils sont largement expliqués dans les chapitres 2 et 4. À partir de notre cartographie vérifiée selon les données secondaires recueillies, réorganisées et analysées, nous avons élaboré nos conclusions, en soulignant nos contributions personnelles à l'amélioration des connaissances. La principale contribution de cette recherche consiste dans la réalisation d'une cartographie intégrée d'identification des risques induits par des opérations de fusions et acquisitions, qui réunit plusieurs concepts; méthodes et outils propres aux diverses disciplines de gestion (la gestion financière, la gestion stratégique, la gestion intégré des risques, la gestion des organisations). Cette approche intégrée différencie notre recherche par rapport à la majorité des études dans le domaine, où les fusions et acquisitions sont généralement analysées soit d'un point de vue financier soit d'un point de vue organisationnel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Opérations de fusions et acquisitions, Cartographique des risques, Gestion intégrée des risques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dumitriu, Camélia
Mots-clés: Gillette Company, Procter & Gamble, Acquisition d'entreprise, Cartographie, Fusion d'entreprises, Gestion des risques, Gestion stratégique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 août 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/884

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...