Étude phénoménologique de l'intégration socioprofessionnelle des infirmiers immigrants dans le système de santé québécois

De Garie Fortin, Cloé (2016). « Étude phénoménologique de l'intégration socioprofessionnelle des infirmiers immigrants dans le système de santé québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

L'insertion d'immigrants au marché du travail favorise leur intégration à la société québécoise et le système de santé représente un milieu de travail d'intérêt pour cette population. Or, la littérature portant sur le système de santé en lien avec l'immigration a davantage traité de l'immigrant comme utilisateur du système dans la relation soignant et soigné, mais moins de l'immigrant comme professionnel de la santé. En dépit des quelques efforts du gouvernement de se pencher sur cette question, plusieurs enjeux et défis reliés à l'intégration socioprofessionnelle des immigrants dans le système de santé québécois sont encore présents. Pour explorer cette question, nous adoptons, dans ce mémoire, une approche phénoménologique de l'identité. Cette dite approche nous permet d'étudier l'intégration socioprofessionnelle des immigrants sous un angle communicationnel, c'est-à-dire à partir de leur interprétation et de leur vécu face à leur milieu de travail et aux relations qu'ils y entretiennent. Pour bâtir notre cadre conceptuel, nous avons puisé dans deux principaux corps de connaissance : d'une part, celui des théories en communication organisationnelle et d'autre part, celui des théories de la communication interculturelle. Cette démarche nous a amenées à nous poser la question de recherche suivante : Comment les immigrants vivent-ils l'expérience d'être Autre dans leur intégration socioprofessionnelle au système de santé québécois? Pour répondre à cette question, nous avons réalisée une recherche de type exploratoire et nous avons adopté une approche méthodologique qualitative. Nous avons choisi le récit de pratique professionnel comme stratégie de recherche, ce qui nous a conduit à effectuer quatre récits de vie avec des immigrants infirmiers travaillant ou ayant travaillé dans le système de santé québécois. Les résultats de cette recherche nous ont permis de comprendre l'insertion socioprofessionnelle de ces immigrants comme étant caractérisée par des trajectoires de vie qui sont uniques et qui ne peuvent s'expliquer que dans une trajectoire d'immigration. Cette trajectoire est influencée par le pays d'origine et par la question du choix et de la liberté. C'est une trajectoire qui est vécue au travers des relations interpersonnelles mais aussi par la valorisation du travail par la société, la famille, les amis, les collègues, les patients et par l'établissement de la santé en tant que tel. Ces relations soulignent l'importance de la reconnaissance de l'Autre, qui s'est révélée être un élément central du récit des informateurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intégration socioprofessionnelle, immigration, système de santé québécois, phénoménologie, communication organisationnelle, communication interculturelle, récit de pratique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Vasquez, Consuelo
Mots-clés ou Sujets: Insertion professionnelle / Québec (Province) -- Émigration et immigration / Services de santé / Personnel médical / Travailleurs étrangers -- Attitudes / Racisme en milieu de travail / Histoires de vie / Communication dans les organisations / Communication interculturelle
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2016 15:47
Dernière modification: 13 sept. 2016 15:47
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8845

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