Étude exploratoire du déploiement de la pratique professionnelle de médiateurs en relations de travail œuvrant dans des organismes publics

Beauchesne, Julie (2016). « Étude exploratoire du déploiement de la pratique professionnelle de médiateurs en relations de travail œuvrant dans des organismes publics » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

La médiation se pratique dans différentes sphères de la société et l'attrait accentué envers ce processus de résolution de conflit se confirme, spécialement au Québec par les récents changements législatifs portés au Code de procédure civile. Cet intérêt croissant envers le processus suscite par ailleurs des réflexions et même des préoccupations chez certains praticiens quant à l'avenir de la profession de médiateur. En vue d'alimenter les réflexions à cet égard, ce mémoire cherche à faire la lumière sur les éléments permettant une pratique professionnelle de la médiation. Basée sur une perspective de recherche concrète influencée par notre propre pratique de la médiation ainsi que sur les écrits d'Yves St-Arnaud sur l'interaction professionnelle et ceux de Donald A. Schön sur la pratique réflexive, cette recherche qualitative s'attarde à l'interaction professionnelle et à la pratique réflexive de médiateurs en processus de médiation. Abordée par l'angle du récit de pratique, elle repose sur des entretiens compréhensifs menés auprès de cinq médiateurs en relations de travail œuvrant en organisation publique qui ont également complété un journal de bord sur leur pratique entre deux entretiens avec la chercheuse. Les données recueillies ont dévoilé que, durant leurs interactions professionnelles, les médiateurs utilisent différentes stratégies de communication ainsi que des modèles théoriques reliés à leurs compétences disciplinaires et relationnelles. Il appert également qu'ils déploient leur agir professionnel en processus de médiation en fusionnant leur savoir-faire et leur savoir-être de façon à maintenir une posture professionnelle pendant l'interaction. Quant à la pratique réflexive, la recherche a permis de constater que ces professionnels de la gestion des conflits réfléchissent à leur pratique dans l'action et sur l'action. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : médiation, relations de travail, organismes publics, pratique réflexive, interaction professionnelle, savoir-faire, savoir-être, journal de bord.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Brouillet, Michèle-Isis
Mots-clés ou Sujets: Médiation et conciliation (Droit du travail) -- Pratique / Relations industrielles / Médiateurs -- Entretiens / Médiateurs -- Relations professionnelles / Secteurs public et parapublic
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 sept. 2016 18:40
Dernière modification: 13 sept. 2016 18:40
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8853

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