L'impact du tableau de bord prospectif dans un organisme sans but lucratif du secteur communautaire

Fortin, Mélissa (2016). « L'impact du tableau de bord prospectif dans un organisme sans but lucratif du secteur communautaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

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Résumé

Dans le cadre de cette recherche, nous désirons mieux comprendre comment le tableau de bord prospectif (TBP), développé par Kaplan et Norton pourrait favoriser une meilleure entente et une facilitation de gestion entre la direction générale et le conseil d'administration des organismes sans but lucratif (OSBL). Il est connu que plusieurs OSBL voient leur quotidien perturbé, voire leur continuité menacée suivant des divergences d'opinions et des désaccords qui surviennent entre la direction générale et le conseil d'administration. Rapidement, le processus décisionnel devient sclérosé, beaucoup d'énergie est perdue à discuter et réconcilier les différends au lieu de se consacrer à la mission de l'organisme. Nous constatons également que peu d'études traitent de l'implantation du TPB dans un OSBL de petite taille. Le TBP, selon Kaplan et Norton et d'autres scientifiques, permettrait une meilleure entente et faciliterait la gestion entre la direction générale et le conseil d'administration des OSBL. Ainsi, tous les niveaux de gestion verraient leur tâche facilitée, tant au niveau des orientations stratégiques, des objectifs à atteindre que des opérations quotidiennes. Il faut dire que la structure de gestion des OSBL est particulière par la diversité des participants qui se retrouvent autour de la table, soit des opérateurs, des utilisateurs et des bénévoles qui s'impliquent sur la base de leurs motivations et de leurs spécialités respectives. Bref, des participants qui, avec bonne volonté, se retrouvent à devoir prendre des décisions en fonction de la réalisation de la mission sociale de l'organisation et des paramètres existentiels de la pérennité de l'organisme. Est-ce que l'implantation du TBP leur serait utile? Est-ce le TBP que permettra d'améliorer la cohésion entre la direction et le conseil d'administration? Quels sont les impacts pour un OSBL d'implanter un TBP? Cette étude se veut un regard approfondi sur l'implantation d'un outil de management, le TBP, dans la gestion d'organismes à mission sociale de petite taille plutôt qu'à mission lucrative. Afin d'établir une démarcation claire entre la mission sociale et lucrative, nous avons choisi de travailler avec un OSBL dont la mission est essentiellement sociale, un centre de crise en santé mentale, le Bon Accueil. Nous avons effectué une étude de cas avec cet organisme car nous avions été mandatée pendant nos études pour effectuer l'implantation du TBP. Étant donné l'accès à l'information et la connaissance que nous avions de l'organisme, nous avons décidé de poursuivre avec ce centre de crise pour évaluer la post-implantation. Nous n'étions pas convaincue de la pertinence d'un tel outil pour ce type d'organisme. Les résultats obtenus de la post-implantation du TBP sont encourageants : l'analyse des résultats nous permettent de constater que l'exercice d'implantation du TBP oblige chacune des parties à se questionner, à discuter et à comprendre de façon mutuelle les impacts opérationnels, en termes de ressources et de difficultés terrain des actions souhaitées par le conseil d'administration. C'est une opportunité pour la direction générale d'aborder, sur la base du TBP, les facteurs d'essor et de réussite de l'OSBL. Nos analyses des résultats permettent maintenant de conclure que centrer et recentrer les discussions sur l'essentiel préalablement convenu par tous a permis une nouvelle structure avec des cibles à long terme et précises. Le consensus est amélioré, car les objectifs stratégiques sont maintenant clairs pour tous. Par contre, étant donné l'absence de conflit préexistant important dans l'organisation, il est difficile de déterminer si la cohésion est améliorée. Nous avons constaté que dans un tel contexte de la mobilisation autour de la mission, l'appui de l'organisation à tous les niveaux hiérarchiques ainsi que la connaissance et la relation avec l'organisme-partenaire sont des facteurs clés de succès. Les contraintes rencontrées sont la fiabilité des indicateurs, le manque de temps et le suivi du TBP. Nous avons rencontré une barrière comportementale dans l'implantation du TBP : la connaissance du modèle mais aussi, l'absence de certaines prédispositions pour la compréhension du modèle. Finalement, nous observons les impacts positifs du TBP pour l'organisme-partenaire : une structure stratégique, des cibles précises et unanimes et une mise en valeur des employés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : implantation de tableau de bord, performance par indicateurs, gestion d'organisme sans but lucratif, cohésion organisationnelle, post-implantation, barrières comportementales.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Arroyo Pardo, Paulina
Mots-clés ou Sujets: Tableaux de bord (Gestion) / Associations sans but lucratif -- Gestion / Équipes de direction / Conseils d'administration / Efficacité organisationnelle -- Évaluation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2016 15:25
Dernière modification: 20 sept. 2016 15:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8856

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