L'effet de traitement des écoles privées au Québec sur les scores aux tests PISA de 2000 à 2012 : une analyse par méthode d'appariement

Lapierre, David (2016). « L'effet de traitement des écoles privées au Québec sur les scores aux tests PISA de 2000 à 2012 : une analyse par méthode d'appariement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

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Résumé

On observe au Québec un écart de performance considérable aux tests nationaux et internationaux entre les étudiants des écoles privées subventionnées et ceux fréquentant le système public. Celui-ci s'élève à plus d'une année d'enseignement selon les résultats de l'enquête du Programme for International Student Assessment (PISA) réalisée en 2012 par l'OCDE. Cet écart de performance ne peut toutefois pas être exclusivement attribué au type d'établissement fréquenté par l'élève. Les biais de sélection, de recrutement ou de causalité proscrivent les comparaisons simplistes. Par exemple, le statut socio-économique de l'individu aura un impact sur le choix de l'établissement d'enseignement, mais également sur sa performance académique. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'effet de traitement de l'école privée, en utilisant la méthode du balancement entropique comme solution à cette problématique. Cette méthode consiste à modifier les poids d'échantillonnage afin d'équilibrer les moments des variables choisies par le chercheur afin de créer un contre-factuel statistique au groupe traité, permettant au chercheur d'effectuer des estimations non-biaisées qui permettront d'isoler l'effet du type d'établissement. La simulation de variable confondante est également employée afin de vérifier si les résultats sont robustes à l'omission potentielle d'une variable corrélée à la fois avec le choix du traitement et un résultat positif, nonobstant l'assignation au traitement. Les résultats obtenus sont importants et significatifs à 99 %. On observe en effet un effet de traitement allant de 29 % à 34 % d'un écart-type, soit plus de 53 % de l'écart initialement observé dans les données. Ces résultats sont également robustes à la simulation de variable confondante. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation, école privée, capital humain, Québec, effet de traitement, méthodes d'appariement, balancement entropique, simulation de variable confondante.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Merrigan, Philip
Mots-clés ou Sujets: Tests de rendement scolaire -- Québec (Province) / Succès scolaire / Écoles privées / Écoles publiques / Programme international pour le suivi des acquis des élèves / Méthode des comparaisons par paires / Statistique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2016 17:47
Dernière modification: 20 sept. 2016 17:47
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8865

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