La robe est l'intervention : création en art, histoires et constructions identitaires de femmes immigrantes de Montréal

Rochon, Katherine (2016). « La robe est l'intervention : création en art, histoires et constructions identitaires de femmes immigrantes de Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

Cette thèse intervention présente une recherche-action en arts visuels menée par la chercheure et artiste auprès d'un groupe de femmes récemment immigrées dans la région de Montréal. La recherche-action sous forme d'ateliers de création en art a eu lieu dans un organisme communautaire, en contexte interculturel. Basés sur la pratique de l'art communautaire, les ateliers étalés sur neuf semaines ont impliqué, pour ces femmes, de s'initier aux arts visuels en créant une robe de papier de taille réelle à partir de ce qui les représente le mieux selon leur sens personnel. En parallèle aux ateliers de création en art, chacune des femmes a été invitée à raconter l'histoire de son parcours migratoire en entretiens privés. Le phénomène du parcours migratoire liée à l'image de soi et reflétant les multiples ruptures d'espaces d'appartenance présente plusieurs repères permettant une compréhension fine de la construction identitaire des immigrants sur les plans personnel et social. Dans le cadre de cette thèse intervention en arts visuels, l'identité narrative se pose comme un vecteur de cohésion identitaire restaurant les faits de l'histoire de femmes immigrantes de manière symbolique par la création d'une robe de papier les représentant. L'étude multicas rend compte des histoires individuelles de cinq femmes à travers la création de leur robe de papier et l'histoire de leur parcours migratoire. Une étape finale d'analyse transversale dégage le sens de ces histoires afin de répondre à la question de recherche visant à comprendre comment la création en art, dans le cadre d'une rencontre interculturelle, témoigne de la construction identitaire de la femme immigrante. La création en art d'une robe de papier établit un cadre dynamique faisant appel à une reconfiguration identitaire proposant une relecture des faits de l'histoire migratoire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Création en art visuel, femme immigrante, robe, histoire, rupture identitaire, identité narrative, contexte interculturel.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. La thèse originale comporte un document d'accompagnement disponible unqiuement à la collection spéciale de la bibliothèque.
Directeur de thèse: Trudel, Mona
Mots-clés ou Sujets: Projets d'art communautaires / Immigrantes -- Identité ethnique -- Montréal / Immigrants -- Intégration / Identité dans l'art / Narration dans l'art / Robes (Vêtements de femme) dans l'art / Création (Arts) / Interculturalisme
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 sept. 2016 19:09
Dernière modification: 30 sept. 2016 19:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8885

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...