Les vocations du médium cinématographique dans la France de 1908 : une analyse du contenu de trois revues corporatives de cinéma

Trahan Brousseau, Rachel (2016). « Les vocations du médium cinématographique dans la France de 1908 : une analyse du contenu de trois revues corporatives de cinéma » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

La « crise » du cinéma québécois de 2012-2013 nous a amenée à nous intéresser au médium cinématographique en contexte de crise. Nous avons d'abord effectué une lecture critique de cet événement médiatique ciblé afin de saisir les notions mises en relief. Cette étude de cas nous a permis de préciser notre champ d'études et de traiter du contexte de crise sous un angle davantage identitaire, alors que nous avons remarqué que celui-ci semble nourri par les points de vue divergents exprimés en lien avec ce que devrait être le médium et la fonction qu'il doit occuper. Ce mémoire porte sur les vocations du médium cinématographique telles que définies par les acteurs s'y intéressant. Dans une approche socio-historique, nous tentons de mieux comprendre les rapports entre les différentes vocations du médium en nous attardant à l'année 1908, moment charnière de l'histoire du cinématographe qui marque le début de la reconnaissance de son potentiel artistique et qui est également ancré dans un contexte de crise. Nous désirons saisir comment les acteurs en place conçoivent les vocations du médium dans la France de 1908, et déterminer le type de rapport qui s'installe dès lors entre ces vocations. Nous émettons l'hypothèse que les divergences face aux vocations préconisées par les différents acteurs peuvent contribuer à nourrir la représentation du médium cinématographique en crise. Nous analysons le contenu de trois périodiques corporatifs français, soit Ciné-journal, Le Fascinateur et Phono-ciné-gazette publiés entre août et décembre 1908. En nous appuyant sur ce matériau archivistique peu exploité, nous relevons et détaillons ainsi six vocations du médium cinématographique (artistique, industrielle, religieuse et morale, mémorielle, éducative, et scientifique). Nous nous intéressons également aux rapports existant entre les multiples vocations du médium à cette époque. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Médium cinématographique, Crise, Cinéma québécois, Vocations, Analyse de contenu, Presse spécialisée française

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boukala, Mouloud
Mots-clés ou Sujets: Analyse de contenu (Communication) / Cinéma -- France -- Périodiques / Presse spécialisée / Médias et crises / Cinéma -- Industrie -- Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 oct. 2016 17:39
Dernière modification: 07 oct. 2016 17:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8902

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