Développement et évaluation de la validité de contenu et apparente d'un outil de diagnostic du pouvoir d'attraction lié aux pratiques de recrutement externe d'une organisation

Bishop, Claudine (2008). « Développement et évaluation de la validité de contenu et apparente d'un outil de diagnostic du pouvoir d'attraction lié aux pratiques de recrutement externe d'une organisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L'objectif général de cette recherche est de développer un outil de diagnostic basé sur la littérature scientifique et destiné aux entreprises qui désirent évaluer le pouvoir d'attraction de leurs pratiques de gestion des ressources humaines liées au recrutement externe. En d'autres mots, cette étude vise à répondre à la question de recherche suivante: Dans une perspective de gestion stratégique du capital humain, comment juger du pouvoir d'attraction des pratiques de recrutement externe en milieu organisationnel? Pour ce faire, nous avons développé un modèle d'analyse qui repose sur la littérature scientifique autant empirique que théorique s'étant intéressée au pouvoir d'attraction organisationnelle. Une première version de l'outil de diagnostic a été développée, basée sur la littérature existante et a été présentée à des experts de contenu dans le but d'évaluer la validité de contenu de l'outil, mais aussi la validité apparente. Après avoir présenté l'outil aux experts, il a été modifié selon les recommandations de ceux-ci. Par la suite, l'outil révisé a été présenté à des gens d'affaires dans le but d'évaluer la validité apparente de l'outil. Au terme de notre recherche, un outil de diagnostic des pratiques de recrutement externe ayant un impact sur le pouvoir d'attraction d'une organisation a été généré. Ainsi, cette recherche offre sur le plan théorique, deux contributions principales soit d'avoir fait ressortir la distinction entre le concept d'attraction organisationnelle et celui de pouvoir d'attraction en plus d'avoir bonifié un modèle intégrateur des déterminants de l'attraction organisationnelle proposé par Morin (2006). Sur le plan pratique, cette recherche fournit une grille d'analyse complète pour les organisations désirant évaluer leurs pratiques de recrutement externe dans le but d'augmenter leur pouvoir d'attraction. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Attraction organisationnelle, Pouvoir d'attraction, Outil de diagnostic, Pratiques de recrutement externe.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Morin, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Diagnostic d'entreprise, Outil d'évaluation, Recrutement externe
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 août 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/891

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...