Théories et pratiques pédagogiques dans les manuels scolaires québécois de niveau primaire

Nazair, Philippe (2016). « Théories et pratiques pédagogiques dans les manuels scolaires québécois de niveau primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Cette recherche analyse trois générations de manuels scolaires utilisés à l'école primaire afin d'observer les transformations des pratiques pédagogiques ainsi que les théories qui les soutiennent. Nous situons nos travaux dans le contexte de la modernisation du système scolaire québécois et des idéologies concurrentes quant à l'orientation à donner à l'école. L'analyse de ces manuels se fonde sur des concepts théoriques associés à la sociologie du curriculum ainsi qu'au réalisme social. Neuf manuels scolaires de français et de mathématique ont été retenus afin de définir le corpus. Celui-ci contient à la fois les préfaces et les instructions à l'intention des enseignantes ainsi qu'un chapitre d'exercices conçus pour les élèves, et ce, pour chaque manuel. Les exercices ont été analysés à l'aide d'une grille permettant de comparer ceux-ci en fonction du degré de liberté laissé à l'élève ainsi que le degré d'évocation de situations tirées de la vie quotidienne des enfants. Les préfaces ont quant à elles été analysées en fonction des théories de l'apprentissage et de la connaissance que l'on y retrouve. Nous en concluons que la transformation des manuels scolaires ne suit pas nécessairement les périodes de réformes généralement reconnues, certains manuels jouant plutôt le rôle d'avant-garde pédagogique. De plus, nous montrons que l'adoption de théories pédagogiques ne suffit pas à expliquer la forme que prennent les exercices pédagogiques, puisque d'autres contraintes épistémiques leur donnent forme, telles que les disciplines enseignées. Cette recherche s'est limitée à l'analyse des manuels, mais il aurait été fécond de se pencher sur l'usage concret qu'en font les enseignant.es ainsi que l'impact réel des pratiques pédagogiques sur les représentations que les élève se font de leurs apprentissages. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sociologie du curriculum, Réformes pédagogiques, Manuels scolaires, Réalisme social.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Doray, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Programmes d'études -- Aspect sociologique / Enseignement -- Réforme -- Québec (Province) / Manuels scolaires / Analyse de contenu (Communication) / Sociologie de l'éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2016 12:53
Dernière modification: 30 nov. 2016 14:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8940

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...