L'articulation des savoirs dans la gestion environnementale : le cas de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec

Déry, Isabelle (2016). « L'articulation des savoirs dans la gestion environnementale : le cas de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

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Résumé

La présente recherche vise à comprendre comment s'opère l'articulation des différents types de savoirs dans un contexte de gestion de l'environnement. Si cette intégration est grandement mise de l'avant d'un point de vue théorique et conceptuel, dans la pratique, il reste important de se demander s'il s'agit d'un succès dans des processus qui ne sont pas explicitement élaborés à cette fin. En ce sens, l'étude de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant (GIEBV) au Québec est riche en apprentissages. En observant comment différents acteurs des milieux économique, municipal et communautaire participent à l'élaboration des Plans directeurs de l'eau (PDE), nous chercherons à mettre en lumière les différents savoirs intégrés dans ces plans, la façon dont ils sont pris en compte et les principaux obstacles à leur intégration. À la lumière des résultats obtenus, il apparaît que malgré les efforts de participation entourant la GIEBV, l'intégration des savoirs se heurte à plusieurs obstacles. La nature des problèmes environnementaux et la structure des problèmes politiques qui y sont liés semblent en cause. Le choix du processus participatif lui-même influence aussi l'intégration des savoirs. De plus, les acteurs montrent avoir recours stratégiquement aux savoirs technicoscientifiques lors de ces processus : ils en font une base commune d'échange dans leurs interrelations et parfois, pour servir leurs intérêts. Finalement, il semble difficile de « faire autrement », en matière d'intégration des savoirs, dans une société où le positivisme ambiant est encore fort. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Savoirs, gestion intégrée de l'eau par bassin versant, participation publique, politique publique, environnement, gestion de l'eau, Organisme de bassin versant, savoir scientifique, savoir expérientiel, socioconstructivisme

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Milot, Nicolas
Mots-clés ou Sujets: Environnement -- Gestion -- Participation des citoyens / Savoir et érudition / Échange de savoirs / Politique publique / Ressources en eau -- Exploitation -- Planification / Gestion intégrée de l'eau par bassin versant -- Québec (Province) -- Études de cas
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 oct. 2016 19:55
Dernière modification: 26 oct. 2016 19:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8968

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