Application de la démarche des orthographes approchées au deuxième cycle du primaire : une étude de cas

Ouarab, Karima (2016). « Application de la démarche des orthographes approchées au deuxième cycle du primaire : une étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

La présente étude de cas porte sur une pratique innovante en enseignement de l'orthographe lexicale : la démarche des orthographes approchées. Cette recherche se situe dans la lignée des travaux visant les orientations didactiques qui contribuent au développement orthographique des jeunes élèves du 2e cycle primaire. Pour mener cette étude, une enseignante a accepté volontairement d'exprimer ses façons de faire en lien avec la pratique des orthographes approchées. Ainsi, le premier objectif vise à décrire les pratiques déclarées de cette enseignante qui œuvre auprès d'élèves de troisième année du primaire. Le deuxième objectif concerne la description des pratiques observées de l'enseignante. Pour le troisième objectif, il est question d'une analyse des pratiques déclarées et des pratiques observées de l'enseignante en se concentrant sur deux principaux axes soit, les principes de la démarche des orthographes approchées et les six phases qui composent cette pratique. Dans la problématique, force a été de constater que plusieurs recherches ont abordé les orthographes approchées comme pratique enseignante au préscolaire et en 1re année primaire. Les résultats qui en émanent sont positifs, mais à notre connaissance aucune recherche n'a porté sur ce sujet dans le contexte de l'éducation primaire et plus particulièrement au 2e cycle, d'où le besoin de documenter cette pratique avec de jeunes scripteurs plus âgés. Le cadre conceptuel présente les concepts clés sur lesquels est fondée cette démarche innovante qui s'insère dans une vision socioconstructiviste. À cet effet, l'élève est sollicité à verbaliser ses stratégies et son raisonnement en interaction avec ses pairs et son enseignante. Dans cette perspective, le rôle de l'erreur dans l'apprentissage est modifié dans le sens où il revêt une dimension plutôt positive, pour faire construire des savoirs. En s'appuyant sur les erreurs, il est possible de transformer les obstacles en objectifs, ce qui permet à l'élève d'ajuster ses représentations initiales et d'améliorer son orthographe. C'est pourquoi il est impératif de privilégier le travail sur des productions en situations authentiques et de susciter la dynamique du groupe; source de conflits sociocognitifs, pour aboutir à une meilleure représentation de la norme orthographique. La méthodologie de recherche est bien distincte pour chacun des objectifs. Afin de répondre aux objectifs de recherche, une enseignante de troisième année a expliqué l'adaptation des phases de la pratique des orthographes approchées au moyen de trois entretiens. De plus, trois observations ont été réalisées en classe en utilisant une grille d'observation des pratiques. L'analyse des résultats démontre que l'enseignante perçoit la démarche des orthographes approchées plutôt comme une pratique didactique respectant les phases et les principes qui la régissent. Elle applique cette démarche sur une base régulière en favorisant l'interaction et l'expression des doutes sur l'orthographe des mots permettant la construction de la connaissance. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Orthographes approchées, pratique enseignante, troisième année, orthographe lexicale, développement orthographique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ouellet, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Orthographes approchées / Orthographe -- Apprentissage / Français (Langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement (Primaire) / Troisième année (Éducation) / Enseignement -- Innovations
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2016 14:45
Dernière modification: 28 oct. 2016 14:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8979

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...