Vécu et apport de deux aînées relativement au développement de la compétence sociale de leur frère ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte scolaire et familial

Landry, Myriam (2015). « Vécu et apport de deux aînées relativement au développement de la compétence sociale de leur frère ayant un trouble du spectre de l'autisme en contexte scolaire et familial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Cette recherche s'intéresse à l'apport de la fratrie dans le développement de la compétence sociale des enfants d'âge scolaire ayant un trouble du spectre de l'autisme. En explorant le vécu de deux sœurs aînées d'enfant ayant un TSA, ce travail a permis de réfléchir à la contribution de la fratrie dans le développement de la compétence sociale et aux possibilités de solliciter cette fratrie pour favoriser la réussite éducative et la participation sociale de l'enfant ayant un TSA. Les deux participantes ont relaté leur vécu en lien avec leur relation fraternelle lors de deux rencontres. L'utilisation du récit vie a permis d'avoir accès aux multiples facteurs qui ont influencé le développement de la compétence sociale de leurs frères et de pouvoir considérer l'apport de la fratrie dans le temps. Les résultats obtenus démontrent que la contribution de la fratrie au développement de la compétence sociale fluctue à travers les années et qu'elle peut être non voulue, mais également intentionnelle. Cet apport est influencé par différents facteurs, dont la connaissance du trouble de la part de la fratrie, certaines caractéristiques des membres de la fratrie et des relations au sein de la famille. Pour ce qui est de la collaboration entre les intervenants scolaires et la fratrie, il s'agit d'une voie envisageable qui permettrait d'informer la fratrie et d'aider au développement social de l'enfant ayant un TSA. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fratrie, compétence sociale, trouble du spectre de l'autisme, école

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chatenoud, Céline
Mots-clés ou Sujets: Troubles envahissants du développement / Frères et sœurs d'enfants handicapés / Socialisation / Habiletés sociales chez l'enfant / Enfants atteints de troubles envahissants du développement / Éducation / Relations familiales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2016 17:10
Dernière modification: 28 oct. 2016 17:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8985

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...