Recherche et développement expérimental d'un jeu sérieux lexical basé sur les stratégies d'apprentissage du vocabulaire en L2

Lortet, Alain (2016). « Recherche et développement expérimental d'un jeu sérieux lexical basé sur les stratégies d'apprentissage du vocabulaire en L2 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Le présent travail est une première étape de recherche et développement (R et D), basée sur une adaptation du modèle d'Harvey et Loiselle (2009), établissant un modèle de conception d'un logiciel ludique et pédagogique désigné par le terme de « jeu sérieux lexical » (JSL). Cette démarche vise à favoriser l'apprentissage du vocabulaire d'une langue étrangère, les jeux sérieux constituant une tendance montante en éducation, bien qu'ils connaissent présentement des limites. Une recension des écrits est effectuée autour des concepts liés au vocabulaire et au jeu sérieux. L'accent est mis sur la recension des stratégies d'apprentissage du vocabulaire, au nombre de 109. Les thèmes de la motivation (pour apprendre le vocabulaire ou pour jouer) et de l'apprentissage (du vocabulaire ou via un jeu sérieux) font également l'objet d'une recension des écrits. Les réseaux sociaux, parce qu'ils permettent l'interaction et offrent des jeux vidéo, sont aussi abordés. À partir de ces données, le mémoire propose une manière d'adapter les concepts des jeux vidéo et des réseaux sociaux pour exploiter les différentes stratégies d'apprentissage du vocabulaire sous la forme d'un JSL. La méthode consiste à réaliser des équivalences (appelées « fusions ») entre les concepts liés au vocabulaire et au jeu sérieux afin d'aboutir à la conception du JSL. Les stratégies d'apprentissage du vocabulaire sont ainsi transposées dans un jeu en vue d'en constituer les règles. Des critères de connaissances à acquérir et d'aspects ludiques sont définis. Au final, un modèle conceptuel de transposition des stratégies d'apprentissage du vocabulaire dans un jeu sérieux est établi. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vocabulaire, lexique, jeux sérieux, réseaux sociaux, motivation, apprentissage.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Collin, Simon
Mots-clés ou Sujets: Jeux sérieux -- Conception / Vocabulaire -- Étude et enseignement / Stratégies d'apprentissage / Langue seconde -- Acquisition
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2016 18:14
Dernière modification: 28 oct. 2016 18:14
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8988

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