Chair de lumière : études sur le phénomène d'apparitions provoqué chez le spectateur

Béland, Marjolaine (2016). « Chair de lumière : études sur le phénomène d'apparitions provoqué chez le spectateur » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Chair de lumière : études sur le phénomène d'apparition provoquée chez le spectateur vise à investiguer et à étudier l'articulation ainsi que l'interpénétration du concept d'apparition dans le processus de recherche, de création et de théorisation. Cette thèse création vise concurremment et corrélativement à concevoir un dispositif apte à engendrer chez le participant-spectateur l'illusion prégnante d'être présent à son double. L'apparition est donc abordée comme procédé artistique, dont la finalité est le ressenti. Le dispositif, épuré, immatériel et éphémère déstabilise la perception qu'a le spectateur de sa propre corporalité; le voir et l'entendre proposés ainsi que l'aménagement du lieu contribuent essentiellement à susciter une expérience d'apparition. Cette recherche création postdisciplinaire s'appuie d'une part sur des ouvrages scientifiques (étude de la perception, science cognitive et neurologie), techniques et esthétiques et, d'autre part, sur l'analyse d'œuvres partageant ma fascination pour le faire apparaitre et le voir apparaitre, ce qui m'a permis d'identifier des méthodes et des procédés aptes à susciter le phénomène. La spécificité et l'originalité du dispositif élaboré résident dans le désir de maintenir le participant-spectateur dans l'illusion cognitive, dans un lieu chiasmatique, oscillant entre sa perception et les informations ambigües provenant de l'œuvre. L'expérience est provoquée grâce aux nouvelles technologies et à des connaissances théoriques ciblées sur la physiologie du corps, la perception et sur le pouvoir d'imagination du spectateur. La réalisation de ce dispositif est un trajet ponctué d'études, d'ateliers et de laboratoires qui a donné lieu à trois soirées évènement tenues en septembre 2013, à la Chaufferie du Cœur des sciences de l'Université de Québec à Montréal. Il est aussi l'objet de la réalisation du webdocumentaire Chair de lumière. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : recherche création, postdisciplinarité, apparition, dispositif, illusion, perception, chiasme, temporalité, écran, utopie, transparence.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. La thèse s'accompagne d'un site Web.
Directeur de thèse: Lalonde, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Apparitions dans l'art / Installations (Art) / Art interactif / Illusions dans l'art / Transparence dans l'art / Spectateurs -- Attitudes / Esthétique de la réception / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 oct. 2016 14:42
Dernière modification: 31 oct. 2016 15:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9037

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