Typologie des signaux de crowdfunding et l'analyse de leur présence sur le financement des projets

Nikiema, Patricia (2016). « Typologie des signaux de crowdfunding et l'analyse de leur présence sur le financement des projets » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Le financement participatif est un moyen par lequel des porteurs de projets peuvent solliciter du financement auprès de la communauté des internautes. Notons cependant que les projets qui échouent à leur campagne de financement sont bien plus nombreux que ceux qui réussissent. Cette recherche vise donc à mieux comprendre le mécanisme de succès des projets faisant recours au financement participatif à travers la théorie des signaux. Pour ce faire, nous avons établi une typologie des signaux et aussi étudié leur présence par rapport à l'issue des campagnes de financement des projets. En utilisant la méthode de l'ethnographie virtuelle, nous avons observé et analysé 57 projets sur trois plateformes francophones de financement participatif (Kisskissbankbank, Ulule et Mymicroinvest). Ce travail nous a permis de décrire différents types de signaux (signaux de camouflage, de besoin, d'intention, d'attention, d'activation, non intentionnel, d'imitation et d'identité). À l'aide du logiciel SPSS, nous avons établi des tableaux croisés entre la présence des types de signaux, leur intensité et la performance de la collecte de fonds. Les résultats révèlent des liens entre la nature de la qualité des signaux et la performance des campagnes de financement. En effet, la majorité des projets présentant certains signaux ont connu le succès de leurs campagnes de financement tandis qu'une part importante des projets comportant le signal non intentionnel a échoué. L'analyse des réactions des contributeurs par rapport à certains types de signaux pourrait aussi aider les porteurs de projet à anticiper ces comportements. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : financement participatif, plateforme, signal, collecte de fonds

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Zhegu, Majlinda
Mots-clés ou Sujets: Financement participatif / Collecte de fonds électronique / Nouvelles entreprises -- Finances / Théorie du signal (Économie) / Asymétrie de l'information
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2016 17:14
Dernière modification: 07 nov. 2016 17:14
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9046

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...