La résidence d'artistes dans le réseau des centres d'artistes autogérés du Québec : enquête en vue d'une (re)définition

Leclerc-Parker, Marie-Ève (2016). « La résidence d'artistes dans le réseau des centres d'artistes autogérés du Québec : enquête en vue d'une (re)définition » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire est le résultat d'une enquête menée autour de la définition de la résidence d'artistes. L'étude porte plus précisément sur la manière dont cette pratique est définie au sein d'un réseau qui a fortement contribué au développement de cette formule au Québec : les centres d'artistes autogérés. Bien que plusieurs chercheurs notent un flou autour de la notion contemporaine de résidence, peu d'entre eux se sont interrogés sur l'extension du concept. Par une réflexion multidisciplinaire, qui fait appel à l'histoire de l'art, la linguistique et la sociologie, nous proposons de combler cette lacune dans la littérature existante, en renouvelant la réflexion sur l'usage du terme de « résidence d'artistes » et en élaborant une définition de cette pratique dont le sens demeure fuyant jusqu'à présent. À travers ses manifestations variées, cette recherche tente de ressaisir l'unité de la résidence d'artistes au Québec. Par le biais d'une analyse du discours critique et théorique ainsi que d'une étude de cas constituée de six centres d'artistes, ce mémoire investigue les contextes dans lesquels le terme de « résidence » est employé afin d'observer ce qu'il produit à être utilisé. Nous passons ainsi en revue une dizaine de types de définitions de cette pratique pour nous permettre de tenter d'en élaborer une. Cette étude présente également un aperçu des origines contemporaines de la résidence d'artistes au Québec et au Canada ainsi qu'un portrait de la situation québécoise actuelle. Au terme de cette recherche, nous constatons que la résistance de cette pratique à sa définition est en fait caractéristique de cette formule étant donné sa nature mouvante et évolutive. Les limites du concept de résidence d'artistes ne peuvent alors être saisies que partiellement en raison du dialogue qu'elle entretient avec la production artistique, nécessitant un réajustement constant de sa part pour répondre aux besoins changeants des artistes, et de son imbrication dans la structure qui l'accueille, rendant l'un et l'autre indissociables. Ces observations nous mènent ainsi à formuler une définition ouverte de cette pratique qui est en constante mutation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : résidence d'artistes, centre d'artistes autogérés, Québec, définition, art contemporain.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Loubier, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Résidences d'artistes / Centres d'artistes autogérés / Québec (Province) / Art -- 21e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 nov. 2016 18:45
Dernière modification: 18 nov. 2016 18:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9094

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