Le point de vue des jeunes sur l'approche de la réduction des méfaits en prévention de l'usage du cannabis

Vallée, Élaine (2008). « Le point de vue des jeunes sur l'approche de la réduction des méfaits en prévention de l'usage du cannabis » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en intervention sociale.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Notre recherche analyse le point de vue d'élèves du secondaire sur les activités déployées en prévention de l'usage du cannabis dans la perspective de l'approche de la réduction des méfaits. Elle explore leur opinion sur les activités en classe et les interventions individuelles dans une école secondaire de l'Ouest-de-I 'Île de Montréal. L'objectif de cette étude consiste à mettre à profit les acteurs concernés, soit les adolescent(e)s, dans leur appréciation des interventions réalisées à l'école. Nous désirons vérifier la pertinence de l'utilisation de l'approche de la réduction des méfaits auprès des adolescent(e)s à travers le propos de ces derniers. Notre recherche repose sur une approche qualitative. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de cinq jeunes de secondaire trois. L'analyse du matériel recueilli a permis de réaliser que les jeunes désirent recevoir une information juste et honnête dans le domaine de la toxicomanie, notamment à propos de l'usage des psychotropes. Ils sont capables de faire le lien entre les différents modes de consommation. Les interventions les ont amenés à réfléchir sur leur position face à l'usage du cannabis. Certains ont expérimenté la substance, d'autres sont demeurés abstinents. Quelques-uns ont même consommé régulièrement le cannabis pour diminuer leur usage par la suite. Les activités en classe utilisant l'approche de la réduction des méfaits ne semblent pas favoriser la banalisation du cannabis et de ses dérivés mais permettent au jeune de réfléchir et de construire son opinion personnelle en regard de la consommation. De plus, les jeunes acceptent la réglementation au Code de vie, mais ajoutent que son application devrait cibler davantage les jeunes consommateurs problématiques et susciter la réflexion sur la répression. Au terme de cette étude, nous recommandons la poursuite des activités en classe en précisant l'approche de la réduction des méfaits. Nous recommandons de plus que le protocole d'intervention actuellement en vigueur à l'école fasse l'objet d'ajustements. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adolescence, Approche qualitative, Cannabis, Entrevue semi-dirigée, Milieu scolaire secondaire, Prévention primaire, Prévention secondaire, Réduction des méfaits, Toxicomanie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés: Lutte antidrogue, Prévention, Cannabis, Toxicomanie, Attitude des jeunes, Adolescent, École secondaire, Stratégie d'intervention, Environnement scolaire, Recherche qualitative
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 août 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/911

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...