Analyse philosophique en contexte numérique du concept de dualité chez Jonathan St. B. T. Evans

Lareau, Francis (2016). « Analyse philosophique en contexte numérique du concept de dualité chez Jonathan St. B. T. Evans » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Ce projet de recherche est une application au domaine philosophique de deux méthodes de lecture et d'analyse conceptuelle de texte. Celui-ci se déploie en deux grands mouvements. D'une manière traditionnelle en philosophie, le premier acte vise à identifier les propriétés importantes d'un concept issu des sciences cognitives et entre autres étudié en philosophie de l'esprit, c.-à-d. le concept de dualité. La conception plus précisément investiguée est celle d'un auteur particulier : Jonathan St. B. T. Evans. Au terme de cette lecture et analyse conceptuelle opérée de manière traditionnelle, on postule une hypothèse de recherche à propos de ce concept chez cet auteur. Lors du second acte, suivant la présentation d'une méthodologie d'assistance algorithmique à la lecture et à l'analyse conceptuelle de texte, on teste cette hypothèse tout en exemplifiant la méthode proposée. D'un point de vue plus technique, deux algorithmes de classification sont utilisés de manière inédite. Le premier – HDclassif – permet de classer des passages constituant des contextes d'expression du concept investigué sans a priori sur le nombre de classes à découvrir. L'analyse diachronique des résultats de ce classifieur nous permettra d'identifier des thématiques associées à des périodes historiques. Le second – pvclust – permet de classer de manière hiérarchique des termes susceptibles de révéler un contenu sémantique important relativement au concept investigué. L'analyse synchronique des résultats de ce classifieur nous permettra de révéler l'organisation approximative de ce contenu sémantique. De plus, les résultats de ces deux classifieurs sont interprétés de manière originale et formelle à l'aide du cadre théorique de l'analyse de concept formel (Wille, 1991). En conclusion, les résultats de notre application de la Lecture et de l'Analyse Conceptuelle Assistées par Ordinateur (LACTAO) seront comparés à ceux obtenus de manière plus traditionnelle par d'autres commentateurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : lecture et analyse conceptuelle assistées par ordinateur, LATAO, classification, analyse concept formel, dualité, cognition, Jonathan St. B. T. Evans, processus dual, systèmes duaux, esprit.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Meunier, Jean-Guy
Mots-clés ou Sujets: Dualité / Cognition / Evans, Jonathan St. B. T. / Dual-brain psychology / Analyse du discours -- Informatique / Analyse formelle de concepts / Algorithmes / Classification automatique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 nov. 2016 21:02
Dernière modification: 26 janv. 2023 09:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9125

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...