Se dessaisir : exploration vidéo du corps en attraction

Labrie, Elaine (2015). « Se dessaisir : exploration vidéo du corps en attraction » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Ce texte d'accompagnement s'articule à partir de Sans titre, une performance « chorégraphique » vidéographiée à l'aide de trois caméras, réalisée dans le cadre du mémoire en recherche-création et qui constitue le projet d'exposition. Dans cette œuvre, j'allie le Fall-Recovery (tomber et se ressaisir) issu de la danse moderne aux principes de l'abandon à la gravité présents dans les pratiques de l'antiforme pour tenter de les appliquer au corps humain. Le texte commence ainsi par un bref survol historique de la prise en compte de la gravité à la fois dans le champ de la danse et celui des arts visuels, en s'intéressant particulièrement à la production des danseurs et des artistes de la fin des années soixante à New York. Dans ce basculement du corps en jeu, une autre notion entre en opération, celle de l'informe élaborée par Georges Bataille. Je dégage ensuite dans le texte les spécificités de ma démarche en examinant quelques productions depuis mon passage de la danse à la pratique artistique. Dans ce déplacement du corps dansant, spectaculaire (au sens de spectacle), au corps outil, expérimentateur, l'attention portée aux sensations, de même que la relation à l'espace demeurent prépondérantes. J'aborde à la fin les dispositifs, en examinant les trois cadrages : un plan rapproché; un plan moyen de trois quarts face; un plan moyen de dos. Avec ce dispositif de captation, multipliant les points de vue sur le corps, puis le dispositif de présentation, qui juxtapose les trois plans, je cherche à aviver la perception du regardeur en complexifiant la saisie des images. Activer la relation du regardeur avec l'œuvre est un des principaux enjeux de Sans titre.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Installations vidéo / Création (Arts) / Danse / Corps humain dans l'art / Gravité dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 déc. 2016 19:59
Dernière modification: 13 déc. 2016 19:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9143

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...