Entre chaos et structure : la peinture comme chantier d'intervention quant aux enjeux poïétiques de la mécanologie

Chabot, Philippe (2015). « Entre chaos et structure : la peinture comme chantier d'intervention quant aux enjeux poïétiques de la mécanologie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

La peinture est analogue à la figure du carré de sable. Le canevas et un lieu où tout est à construire et tout est à détruire. C'est un lieu d'expression et de retenue où je prends l'habitude de faire de multiples allers et retours sur un même tableau. Là où je ne comprends pas trop ce qui se passe, certaines choses apparaissent. Comme si à travers le chaos de mes propres gestes et idées pouvait résider une harmonie qui ne semble pas obéir à des lois fixes ou précises. C'est au rythme de ma propre familiarisation avec la technologie que je m'aventure dans le terrain moins connu du langage électronique et analogique de la mécanologie. Ceci afin de produire des images qui renvoient à la machine – celle qui les a fait naître (le processus) et celle qui nous entoure (la société industrialisée) – mais aussi afin de produire des machine qui en font image. Ma démarche est un espace d'indécision paradoxal qui demande un repositionnement régulier. Je chéris cet espace, il me permet un certain recul et laisse vivre un scepticisme prudent par rapport à notre attachement face à la tradition et au progrès. Cet espace, c'est celui de l'imaginaire et de l'exploration, celui de l'instant présent. À la limite du choix, de ce qui est prédéterminé. C'est en multipliant les degrés de liberté que j'invite le chaos à se manifester. L'activité de décryptage du chaos, si l'on peut l'appeler ainsi, se manifeste non seulement dans le processus de création, mais elle fait aussi partie intégrante du processus de réception de l'œuvre. J'ai une pratique qui se dissémine entre peinture, sculpture et dessin, une pratique plurielle où la mécanique se lie à mon langage pour fabriquer des images qui expriment l'étrange équilibre du monde.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gilbert, Jean-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Peinture / Création (Arts) / Art et technologie / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 déc. 2016 20:39
Dernière modification: 13 déc. 2016 20:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9147

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...