Revisiter la symbolique des clichés de la culture de masse nord-américaine : appropriation et détournement d'images et d'objets à travers le dessin et la sculpture par approche critique et délinquante face au statut de l’œuvre

Bouvier, Louis (2016). « Revisiter la symbolique des clichés de la culture de masse nord-américaine : appropriation et détournement d'images et d'objets à travers le dessin et la sculpture par approche critique et délinquante face au statut de l’œuvre » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

La maîtrise se clôture dans un climax mariant l'écriture du mémoire et la préparation d'une exposition finale. Il faut savoir habilement jongler avec les deux. Lorsque j'ai commencé la rédaction, de nombreux concepts paraissaient primordiaux. Au fil de l'écriture et de la lecture, j'ai décidé de me détourner de certains enjeux, pour me concentrer sur les fondements significatifs de mon travail artistique. J'ai donc préféré élaborer un discours simple et limpide qui illustre les assises de ma pratique. Pour ce faire, j'ai séparé le mémoire en trois parties. Premièrement, je me concentrerai sur l'explication des concepts de mimèsis et de copie. Dans cette section, je détaillerai comment je procède par appropriation d'images avec le dessin et par détournement d'objets avec le moulage. Ces deux aspects de ma pratique sont vraiment les éléments déclencheurs, ils sont, en quelque sorte la base de mon travail. Je ferai aussi une brève définition de la nature des images et objets que j'emprunte du réel. Dans un deuxième temps, je parlerai de la stratégie de l'assemblage, technique importante qui me permet de faire le montage par association de plusieurs références et citations. Mon but est de faire émaner de l'œuvre d'art un propos personnel, parfois critique, parfois ironique. Mais ce propos reste toujours ouvert à une multitude de lectures différentes selon la culture du spectateur. Troisièmement, je ferai un rapide survol de ma méthode heuristique de travail en atelier et de la manière de procéder par juxtaposition et superposition de fragments. Je finirai en mentionnant mes intentions avec mon exposition finale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bélanger, Gwenaël
Mots-clés ou Sujets: Dessin / Sculpture / Création (Arts) / Mimêsis / Art du détournement / Assemblage / Culture populaire -- Amérique du Nord / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 déc. 2016 20:50
Dernière modification: 13 déc. 2016 20:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9150

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...