Exploration des liens entre la gestualité et la matérialité de la peinture à l'encaustique et la transcription d'éléments topographiques en vue de réaliser des espaces cartographiques fictifs

Ségard, Françoise (2015). « Exploration des liens entre la gestualité et la matérialité de la peinture à l'encaustique et la transcription d'éléments topographiques en vue de réaliser des espaces cartographiques fictifs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Les quatre ensembles présentés dans l'exposition Penser penché montrent l'état actuel de mes recherches sur la représentation fictive d'un territoire vu en plongée et la pratique de la peinture à l'encaustique. Ces projets découlent des expérimentations réalisées durant la maîtrise sur les textures de surface, la gamme chromatique, la translucidité du médium, la mise en espace des tableaux et sur la forme des supports. De l'Antiquité à aujourd'hui, l'encaustique a une longue tradition en peinture. C'est une matière durable au sens de longévité, mais aussi, au sens environnemental. La cire d'abeille se prête à de nombreuses explorations en art contemporain. Médium plastique, elle fait écho aux mouvements géologiques de la Terre. Cette matière résistante transforme et influence l'évolution de mon travail. Je suis sensible à l'esthétique du paysage dans l'art aborigène traditionnel et contemporain (australien) qui transcrit un rapport charnel à la terre. Elle possède des éléments auxquels je suis sensible tels que l'organisation de l'espace pictural rappelant la cartographie, des couleurs vives et contrastées et des pictogrammes signifiants. « Regarder penché, c'est penser et s'imaginer. » (Didi-Huberman, 2013) L'intérêt que j'ai pour les vues aériennes est expérientiel. Je les déchiffre soit par une vision panoramique, soit par une vue rapprochée ou macroscopique. Je traduis les éléments topologiques en formes plastiques. Ces différentes interprétations d'un même lieu, observées avec un rapport d'échelle, m'amènent à produire différentes réalisations oscillant entre abstraction et représentation. Les photographies aériennes et les cartes géographiques soutiennent mes travaux de création et me permettent de mieux comprendre l'agencement du territoire. De ma documentation et de la dérive des images par la matière, je réalise des espaces cartographiques imaginaires. L'exposition Penser Penché a été présentée à la Galerie du CDEx, centre de diffusion et d'expérimentation de l'Université du Québec à Montréal, du 15 au 22 décembre 2014. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture à l'encaustique, matérialité, abstraction, texture, translucidité, couleur, motif, vue aérienne, carte, répétition.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lacasse, François
Mots-clés ou Sujets: Peinture à l'encaustique / Création (Arts) / Vues aériennes dans l'art / Cartographie dans l'art / Cartes géographiques dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 déc. 2016 19:24
Dernière modification: 14 déc. 2016 19:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9156

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