Dispositif scénographique immersif : pour une réorganisation de l'espace théâtral à travers une dramaturgie spatiale

Dalphond-Laporte, Hugo (2016). « Dispositif scénographique immersif : pour une réorganisation de l'espace théâtral à travers une dramaturgie spatiale » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Ce mémoire-création aborde l'espace scénographique en tant que dispositif et interroge sa réorganisation. En favorisant la fusion entre l'espace du spectateur et celui de la scénographie, il est question de l'événement théâtral pour son potentiel immersif. Les éléments scénographiques convoqués constituent la pierre angulaire d'un dispositif qui a pour intention d'inviter le spectateur dans une expérience déambulatoire et méditative. La recherche s'attarde à comprendre la relation entre la nature de l'espace de représentation et le régime d'attention du spectateur. Il s'élabore alors une dramaturgie spatiale qui prend appui sur l'enchainement de phénomènes perceptifs. Par conséquent, l'expérience théâtrale se construit en écho à la superposition de spatialités étudiées qui engage le corps percevant du spectateur. C'est alors permettre l'élaboration d'un projet aux frontières de l'installation et du théâtre qui favorise la construction d'un récit d'espace dépendant de la subjectivité du spectateur. Cette recherche-création s'appuie sur ma posture de scénographe et invite ainsi à réfléchir directement la création de l'espace.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: La Bissonnière, Anick
Mots-clés ou Sujets: Espace (Théâtre) / Scénographie / Théâtre -- Publics / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 janv. 2017 15:43
Dernière modification: 13 janv. 2017 15:43
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9227

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...