L'histoire de qui? : une analyse critique des rapports entre les autochtones et le Musée de la Civilisation à Québec dans le cadre de l'élaboration de l'exposition C'est notre histoire : Premières Nations et Inuit du XXIe siècle

Desmarais-Tremblay, Laurence (2016). « L'histoire de qui? : une analyse critique des rapports entre les autochtones et le Musée de la Civilisation à Québec dans le cadre de l'élaboration de l'exposition C'est notre histoire : Premières Nations et Inuit du XXIe siècle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

Ce mémoire consiste en une étude de cas étendue sur le processus de renouvellement de l'exposition permanente au Musée de la Civilisation à Québec C'est notre histoire : Premières Nations et Inuit du XXI siècle (2013 – en cours). Les travaux ont entre autres mobilisé un vaste terrain de consultation à travers les communautés autochtones au Québec et enclenché la mise sur pied d'un comité scientifique, d'une assemblée consultative et d'un partenariat privilégié avec l'organisme autochtone la Boîte rouge vif. L'initiative du musée a été célébrée dans le monde muséal à titre d'exemple abouti de nouvelle muséologie communautaire et de décolonisation dans les musées. Mais est-ce que ce complexe processus d'élaboration a réellement participé à la réparation nécessaire des rapports historiques de domination dans une société issue du colonialisme de peuplement? À l'aide d'une contextualisation approfondie des dynamiques coloniales de l'histoire des musées, cette recherche se penche sur les rapports de pouvoir coloniaux structurels dans le champ des arts. Elle permet un pont académique entre le nouveau champ d'études du colonialisme de peuplement et le contexte spécifique du Québec. La méthodologie interdisciplinaire, issue des approches critiques et décoloniales, a favorisé l'utilisation de données qualitatives au moyen d'entretiens de groupe et individuels avec des personnes ayant participé au processus à divers niveaux d'implication. L'étude de cas permet de constater que les dynamiques coloniales sont toujours à l'œuvre dans les institutions comme le Musée de la civilisation, et que les changements structurels espérés et annoncés ne se sont pas complètement achevés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : muséologie, colonialisme, autochtones au Québec, art autochtone, décolonisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hardy, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Muséologie / Indiens d'Amérique / Inuits / Québec (Province) / Décolonisation / Colonies / Arts autochtones / Musée de la civilisation -- Études de cas
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 janv. 2017 15:47
Dernière modification: 13 janv. 2017 15:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9240

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...