Les "musiques émergentes" à l'heure du web 2.0 : étude de cas du "post rap" de Québec à Montréal

Pagliarulo-Beauchemin, Marc (2016). « Les "musiques émergentes" à l'heure du web 2.0 : étude de cas du "post rap" de Québec à Montréal » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons au discours d'émancipation du créateur de musique qui met de l'avant ce qui serait une « démocratisation » de la production culturelle par l'utilisation des nouveaux outils de communication sur la Toile. Le web 2.0 offrirait aux usagers, dans le cas qui nous concerne ici aux créateurs de « musiques émergentes », la possibilité d'offrir une résistance à l'idéologie dominante capitaliste que soutient l'industrie culturelle aujourd'hui, en leur permettant de diffuser et de promouvoir eux-mêmes leurs créations via les médias socionumériques. Les artistes seraient ainsi enfin en mesure d'atteindre la visibilité qu'ils souhaitent et ce, sans l'aide de quelque maison de disques ou d'agent que ce soit, par le simple usage de la technologie. Jusqu'à quel point l'utilisation des plateformes numériques de diffusion permet-elle aux créateurs de « musiques émergentes » de résister à l'idéologie dominante de l'industrie culturelle ? Sans vouloir remettre en cause l'ingéniosité de ces nouvelles formes d'outils communicationnels, ni le potentiel qu'ils renferment pour les créateurs de musique en matière de diffusion et de promotion de leurs œuvres, nous considérons que cette vision émancipatrice du web soulève tout de même des questionnements fondamentaux sur la manière des sociétés contemporaines d'aborder la relation entre l'être humain et la technique. Nous voulons ainsi, par le biais d'une étude de cas, mettre à jour les représentations sociotechniques sur lesquelles se fondent les promesses de « démocratie » liant le web 2.0 et ces créateurs de musique. _____________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : musique, musiques émergentes, DIY, rap, post rap, web 2.0, TIC, médias socionumériques, réseaux socionumériques, industrie culturelle, industrie de la musique, idéologie capitaliste, néolibéralisme, globalisation économique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mondoux, André
Mots-clés ou Sujets: Rap / Musique -- Québec (Province) -- 21e siècle / Musique et Internet / Médias sociaux / Web 2.0 / Technologies de l'information et de la communication / Industrie de la musique -- Innovations / Industries culturelles / Néo-libéralisme
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 janv. 2017 18:47
Dernière modification: 19 janv. 2017 18:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9260

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