L'influence de la pratique approfondie de méthodes d'éducation somatique sur la pratique musicale de musiciens professionnels : deux études de cas

Fortier, Marie-Soleil (2016). « L'influence de la pratique approfondie de méthodes d'éducation somatique sur la pratique musicale de musiciens professionnels : deux études de cas » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Plusieurs auteurs recommandent la pratique de méthodes d'éducation somatique pour aider les musiciens à gérer différentes difficultés liées à la performance musicale telles que les troubles musculosquelettiques, les tensions musculaires excessives et l'anxiété de performance. Ces méthodes semblent donc avoir un impact positif sur le développement du musicien. Mais comment et dans quelle mesure la pratique de méthodes d'éducation somatique contribue-t-elle au progrès du musicien? Nous avons choisi d'explorer cette question à travers deux études de cas effectuées auprès d'Anne et Marc : deux musiciens professionnels ayant une pratique approfondie de méthodes d'éducation somatique. Dans cette étude, la cueillette et l'analyse des données ont été réalisées selon la méthode d'Analyse par théorisation ancrée (Paillé 1995, 2008) et la théorisation des phénomènes ayant émergé de notre analyse fut envisagée à partir de la perspective théorique de l'énaction en éducation (Masciotra, Roth, & Morel, 2008). Afin de mieux comprendre l'influence de la pratique approfondie de méthodes d'éducation somatique sur la pratique musicale, nous avons présenté les histoires individuelles de formation de nos sujets (c.-à-d. la formation musicale et d'éducation somatique reçue, les progrès que les sujets attribuaient à la pratique d'éducation somatique, etc.). Puis, l'adoption d'un point de vue psychophénoménologique (Vermersch, 2012) nous a permis de mieux cerner la dynamique d'action de nos sujets dans divers moments de jeu instrumental (une situation d'apprentissage somatique impliquant l'instrument, deux situations de répétition et une situation de concert). L'analyse de ces situations de jeu instrumental et de l'ensemble des histoires individuelles de formation de nos sujets nous a permis de conclure que la pratique d'éducation somatique a une influence significative sur le progrès de l'agir musical des sujets et que c'est par l'intégration de composantes de l'agir développées en éducation somatique à l'agir musical que cette influence s'opère. Finalement, une mise en parallèle de nos interprétations des cas d'Anne et de Marc nous a permis d'approfondir notre compréhension de divers aspects du processus d'intégration de l'agir développé en éducation somatique dans l'agir musical, tel que vécu par nos sujets. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Musiciens professionnels, éducation somatique, intégration, psychophénoménologie, énaction.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Harbonnier, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Éducation somatique / Musiciens / Interprétation / Exécution / Énaction
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 janv. 2017 18:22
Dernière modification: 01 mars 2018 11:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9266

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