Les organisateurs graphiques comme outils d'organisation des connaissances et leur effet sur l'acquisition de connaissances organisées chez les élèves du secondaire

Kinoshita, Akiko (2016). « Les organisateurs graphiques comme outils d'organisation des connaissances et leur effet sur l'acquisition de connaissances organisées chez les élèves du secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

L'organisation des connaissances aiderait les élèves à transférer les apprentissages. Par contre, elle semble être un processus ardu, surtout pour ceux présentant des difficultés d'apprentissage. Pour faciliter ce processus, l'enseignant pourrait porter une attention particulière à l'acquisition de connaissances organisées et de stratégies d'organisation des connaissances de tous les élèves. La présente recherche, se concentrant sur les organisateurs graphiques, vise à comprendre le processus pédagogique que l'enseignant pourrait établir par le recours aux organisateurs graphiques pour favoriser davantage l'acquisition de connaissances organisées et de stratégies d'organisation des connaissances chez les élèves. La collecte des données a été faite dans une école secondaire publique et francophone, auprès de trois enseignants qui donnent le cours d'univers social et de certains de leurs élèves. Le nombre d'élèves diffère d'un groupe à l'autre. Les méthodes qui ont servi à collecter les données sont des séances d'observation en classe, des entretiens avec chaque enseignant, des entretiens en groupe avec les élèves de chaque groupe, une production écrite faite par les élèves des secondaires 1 et 3 et un journal de bord. La présentation des résultats se divise en deux parties : l'une consacrée au processus d'enseignement et d'apprentissage observé durant les cours et l'autre consacrée aux réponses des participants lors des entretiens. La présente recherche arrive à la conclusion que les organisateurs graphiques aident la compréhension de la matière, entre autres en identifiant les informations pertinentes et en exposant les relations qui existent entre elles. De plus, ils améliorent la qualité des rédactions, dans lesquelles se trouvent un plus grand nombre d'informations et des éléments reliés entre eux. L'utilisation des organisateurs graphiques dépend du temps dont les enseignants disposent, de leurs connaissances relativement à ces outils et de leur croyance en leur utilité pour l'apprentissage des élèves. Pour l'apprentissage des élèves, il est souhaitable que l'enseignant recoure aux organisateurs graphiques en classe. Toutefois, l'enseignant devrait être conscient que le recours aux organisateurs graphiques pourrait rendre la compréhension plus difficile dans le cas où un élève ne voit pas les liens entre les informations et la façon de les organiser de la même manière que l'enseignant. Pour ce qui est de l'enseignement des organisateurs graphiques en tant qu'outils permettant d'organiser les informations, l'enseignement explicite aiderait non seulement les élèves du premier cycle, mais également ceux du deuxième cycle du secondaire à savoir comment les utiliser. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Organisation des connaissances, organisateurs graphiques, stratégies cognitives

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: St-Pierre, Marjolaine
Mots-clés ou Sujets: Repères graphiques / Apprentissage cognitif / Stratégies d'apprentissage / Enseignement secondaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 janv. 2017 16:54
Dernière modification: 30 janv. 2017 16:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9291

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