Ordonnancement des transmissions dans un réseau véhiculaire utilisant des sources d'énergie renouvelable

Atoui, Wassim Sellil (2017). « Ordonnancement des transmissions dans un réseau véhiculaire utilisant des sources d'énergie renouvelable » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

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Résumé

La nécessité de réduire l'empreinte carbone et les dépenses de fonctionnement, d'installation et de maintenance des unités de bord de route dans les réseaux véhiculaires (communication entre les véhicules et des unités de bord de route), nous a conduit à étudier les performances de ce genre de réseau quand les unités de bord de route sont alimentées exclusivement par des sources d'énergie renouvelable. Ce mémoire propose un ordonnanceur de transmissions pour ces unités de bord de route qui vise à maximiser le nombre de véhicules servis. Nous commençons d'abord par formuler le problème par un modèle d'optimisation linéaire en nombres entiers et prouvons ensuite que ce modèle fait partie des problèmes NP-difficiles pour lesquels il n'existe pas de solution optimale dans un temps polynomial. De ce fait, nous proposons deux algorithmes sous optimaux pour le résoudre. Le premier algorithme repose sur une stratégie gloutonne qui vise à favoriser les communications avec une faible consommation d'énergie, tandis que le deuxième algorithme est une méta-heuristique basée sur un algorithme évolutionnaire qui vise à chercher itérativement le meilleur ordonnancement possible des communications des unités de bord de route. Nous comparons ensuite la performance de nos solutions avec celle d'un ordonnanceur proposé dans la littérature, qui a pour objectif d'économiser l'énergie liée aux communications des unités de bord de route quand elles sont alimentées par l'énergie conventionnelle. Les résultats des simulations montrent que notre mécanisme d'ordonnancement arrive à concurrencer celui qui est liée à l'économie d'énergie, non seulement en termes du pourcentage de véhicules servis mais aussi en termes du délai de services des véhicules. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Réseau ad hoc véhiculaire, ordonnancement hors-ligne, unité de bord de route, communication en liaison descendante, récolte d'énergie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ajib, Wessam
Mots-clés ou Sujets: Réseaux ad hoc de véhicules / Ordonnancement (Informatique) / Unités de bord de route / Électricité -- Consommation / Récolte d'énergie / Énergies renouvelables
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 janv. 2017 19:10
Dernière modification: 30 janv. 2017 19:10
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9307

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