L'enseignement/apprentissage du lexique de la peur au secondaire dans un contexte de production de texte

Trudeau, Maxime (2016). « L'enseignement/apprentissage du lexique de la peur au secondaire dans un contexte de production de texte » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Notre recherche s'intéresse à l'enseignement/apprentissage du lexique des sentiments au secondaire en français, langue d'enseignement. Reprenant le dispositif didactique développé par Bach et Cavalla (2005), elle met l'accent d'abord sur l'acquisition du lexique des sentiments, puis sur son utilisation en contexte de production écrite. Notre objectif était de vérifier si une combinaison des tâches de nature lexicale et des tâches de production écrite, et ce, en mettant les sentiments des personnages au service de la narration, permet d'augmenter et de varier le lexique exprimant la peur et de renforcer la dynamique du récit dans la réécriture d'un texte. Les tâches en question, liées à un ensemble de notions lexicales ciblées, nécessitaient l'expérimentation d'un dispositif didactique dans deux classes de troisième secondaire impliquant, comme point de départ la production d'un texte et comme point d'arrivée sa réécriture. Notre expérimentation nous a permis de constater que l'enseignement/apprentissage du lexique des sentiments dans un contexte de production écrite permet aux élèves de s'améliorer à la fois sur le plan lexical et sur le plan narratif. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : lexique des sentiments, production de texte, dynamique du récit, enseignement/apprentissage au secondaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaudry, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Vocabulaire -- Étude et enseignement / Émotions / Peur / Composition (Exercice littéraire) / Français (Langue) -- Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 févr. 2017 16:43
Dernière modification: 19 janv. 2021 11:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9335

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...