Les associations entre la vulnérabilité psychosociale, la réussite scolaire au primaire et la qualité de la relation enseignante-élève

Paquette, Karine (2016). « Les associations entre la vulnérabilité psychosociale, la réussite scolaire au primaire et la qualité de la relation enseignante-élève » Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse a pour but de mieux comprendre la réussite scolaire au primaire des enfants québécois, et plus particulièrement de ceux qui évoluent dans un contexte familial et social comprenant de multiples facteurs de risque, et de vérifier l'apport potentiel de la qualité de la relation enseignante1-élève à la réussite scolaire de ces enfants. La thèse, composée de deux articles, utilise les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Le premier article décrit les patrons d'évolution de l'exposition à un environnement familial et social comprenant des facteurs de risque pendant la période de l'enfance, soit de l'âge de cinq mois à l'âge de 12 ans. L'analyse de trajectoires permet de créer des groupes distincts de vulnérabilité pendant l'enfance. Sont ensuite examinées les associations entre l'appartenance à ces trajectoires, la durée de l'état de vulnérabilité pendant l'enfance et la réussite scolaire en sixième année du primaire. L'échantillon initial est composé des 2223 enfants âgés de cinq mois en 1998, ayant participé à l'ÉLDEQ. Les enfants ont été rencontrés à 11 temps de mesure, entre 1998 et 2010. La personne qui connait le mieux l'enfant a répondu à un questionnaire à chaque temps de mesure. Les trajectoires de vulnérabilité ont été créées à partir du cumul des facteurs de risque présents dans le milieu familial et social de l'enfant à chacun de ces temps de mesure. La réussite scolaire au primaire a été évaluée par les résultats aux examens ministériels d'écriture, de lecture et de mathématiques en sixième année ainsi que par le retard scolaire accumulé lors du primaire. Les trajectoires de vulnérabilité répartissent les enfants en trois groupes distincts. Vingt pour cent des enfants appartiennent à la trajectoire de vulnérabilité élevée. Les résultats montrent que les enfants qui appartiennent à la trajectoire de vulnérabilité élevée obtiennent des résultats significativement inférieurs à ceux des autres enfants aux examens ministériels. Ces enfants sont également presque six fois plus susceptibles que les autres enfants de vivre au moins un épisode de redoublement au primaire. En ce sens, le pourcentage d'enfants qui a redoublé au moins une année au primaire augmente avec le nombre d'années passées dans un état de vulnérabilité. Ces résultats soulignent l'importance de tenir compte des multiples facteurs de risque et de l'adversité précoce dans l'étude des indicateurs d'adaptation à long terme. Par ailleurs, ils mettent en évidence la nécessité de mettre en place des interventions précoces auprès des enfants vulnérables et de leur famille, afin d'aider les jeunes à débuter l'école avec de bonnes habiletés cognitives, comportementales et affectives. Le second article examine les liens entre la réussite scolaire au primaire, le niveau de vulnérabilité pendant l'enfance et la qualité de la relation enseignante-élève dans le but d'examiner la contribution potentielle de cette relation. Pour y arriver, des trajectoires jointes de vulnérabilité psychosociale pendant l'enfance et de réussite scolaire tout au long du primaire ont été créées. Ensuite, une analyse de régression ordinale en trois étapes a permis de vérifier un potentiel effet modérateur de la qualité de la relation enseignante-élève. L'échantillon est le même que celui du premier article, soit les 2223 enfants ayant participé l'ÉLDEQ. La mesure de vulnérabilité psychosociale utilisée dans cet article est les trajectoires de vulnérabilité créées dans l'article précédent. Le degré de réussite scolaire des élèves a été évalué par les enseignantes en première, deuxième, quatrième et sixième année du primaire. De plus, à chacune de ces années, un questionnaire portant sur la qualité de la relation était complété par les élèves et par les enseignantes. Les trajectoires de réussite scolaire répartissent les enfants en quatre groupes distincts. Seize pour cent des élèves se retrouvent sur la trajectoire de réussite scolaire la plus faible. Les trajectoires jointes montrent que les enfants qui appartiennent à la trajectoire de vulnérabilité élevée sont plus susceptibles que les autres enfants d'appartenir à la trajectoire de réussite scolaire la plus faible. Ensuite, les analyses corrélationnelles montrent que les élèves les plus vulnérables ainsi que ceux obtenant la réussite scolaire la plus faible sont moins nombreux que les autres à présenter une bonne relation avec l'enseignante. Cet article décrit les associations entre la vulnérabilité pendant l'enfance et la réussite scolaire au cours du primaire. Il souligne également l'importance de la qualité de la relation enseignante-élève dans l'adaptation scolaire des enfants vulnérables. Enfin, il témoigne de l'importance de soutenir les enseignantes dans leur rôle auprès des élèves vulnérables, en leur donnant les outils nécessaires pour qu'elles puissent développer des relations plus chaleureuses et moins conflictuelles avec ceux-ci. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vulnérabilité, réussite scolaire, redoublement, trajectoires, relation enseignante-élève

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Japel, Christa
Mots-clés ou Sujets: Succès scolaire / Rendement scolaire / Élèves socialement défavorisés / Vulnérabilité / Relations enseignants-élèves / Redoublement de classes / Échec scolaire / Enseignement primaire -- Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 févr. 2017 16:04
Dernière modification: 22 févr. 2017 16:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9361

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