Pratiques d'images qui mettent en scène la violence et le plaisir afin de subvertir la conception dichotomique des rapports de domination et de soumission

Pon-Layus, Marianne (2012). « Pratiques d'images qui mettent en scène la violence et le plaisir afin de subvertir la conception dichotomique des rapports de domination et de soumission » Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire fait état d'une pratique de l'autoreprésentation en peinture comme moyen de reconsidérer la représentation des interactions sociales. Mes peintures et dessins exhibent le corps de l'artiste, démultiplié dans des positions de domination et de soumission. Ce travail s'inspire du cinéma et de l'histoire de l'art, mais détourne le sens premier de leurs iconographies en confrontant une mise en scène violente et lubrique à une esthétique séduisante. L'ambivalence entre les actions représentées et le rendu plastique installe une incertitude, un doute, sur la conception dichotomique des relations de pouvoir. De plus, puisque ces peintures mettent en scène uniquement des femmes ayant des postures associées autant à la féminité qu'à la virilité, elles minent la lecture normative des genres. Ce travail s'inscrit dans une mouvance féministe postmoderne et alimente la réflexion auprès d'artistes contemporaines qui font de la peinture figurative pour explorer les frontières de l'identité et de la société. Il en résulte un ensemble de tableaux qui déstabilisent la lecture univoque de l'être féminin. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture, autoreprésentation, culture visuelle, théories du genre, domination et soumission.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire-création a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Schofield, Stephen
Mots-clés ou Sujets: peinture, autoreprésentation, culture visuelle, théories du genre, domination, soumission.
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mars 2017 14:35
Dernière modification: 10 mars 2017 14:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9422

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...